Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Cinq agriculteurs du Québec tenteront de se faire élire députés de leur circonscription lors du scrutin fédéral, le 19 octobre prochain. Deux proviennent de la famille libérale, deux sont conservateurs et l’autre est néo-démocrate.
Candidat libéral dans la circonscription de La Prairie, Jean-Claude Poissant, producteur à Saint-Philippe, en fait partie. M. Poissant, qui est aussi conseiller municipal, représente la quatrième génération d’exploitants de sa ferme laitière et céréalière. Il s’est fait connaître par son militantisme au sein du syndicalisme agricole, notamment par son implication pour la protection des terres. Administrateur de l’organisme Au cœur des familles agricoles, il a grandement contribué à mettre sur pied la première maison de répit pour les producteurs au Québec.
Denis Paradis, candidat dans Brome-Missisquoi, est membre de la famille libérale depuis belle lurette. M. Paradis est le frère du ministre québécois de l’Agriculture. Il possède le Domaine du Ridge, un vignoble situé à Saint-Armand. Cet avocat a été député de cette circonscription durant 11 ans au fédéral.
Jacques Gourde et Albert De Martin
Chez les conservateurs, Jacques Gourde, producteur et exportateur de foin de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, veut conserver la circonscription de Lévis-Lotbinière qu’il représente depuis 2006. M. Gourde est diplômé en gestion agricole et a occupé plusieurs postes de secrétaire parlementaire depuis son arrivée à la Chambre des communes. Albert De Martin, agriculteur à Godmanchester, en Montérégie, veut se faire élire dans Salaberry-Suroît, un siège aux mains des néo-démocrates. Impliqué en agriculture depuis 1980, M. De Martin a été élu député de la défunte Action démocratique du Québec dans Huntingdon en 2007. Il a été copropriétaire des Fermes AJIRO 1989 inc., de 1979 à 2006.
La néo-démocrate Myriam Beaulieu, productrice et journaliste, travaille fort pour ravir le comté de Richmond-Arthabaska, qui avait échappé à la vague orange en 2011. Mme Beaulieu a fait ses études en agriculture à l’Université Laval. La relève agricole et les changements climatiques font partie de ses priorités, peut-on lire sur le site de son parti.
Jean-Charles Gagné