Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
À l’occasion de son premier séjour en Haïti, le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Christian Lacasse, a rencontré le nouveau président de cette République, Michel Martelly, pour aborder certains enjeux reliés à l’agriculture.
La sécurité alimentaire du pays, de même que l’état actuel de l’agriculture ont été au cœur des échanges. « La première souveraineté d’un pays consiste à permettre de nourrir décemment son peuple », a déclaré M. Lacasse par voie de communiqué.
Depuis juillet 2010, début de la campagne électorale qui a mené à son élection, M. Martelly répète que l’agriculture constitue l’une de ses priorités. L’ancien chanteur voit celle-ci comme l’une des clés ouvrant sur un véritable développement durable pour son pays.
Présente en Haïti depuis 2009, l’UPA participe à un programme de formation et de développement de l’agriculture qui permet à des regroupements de paysans d’avoir accès à un processus de formation, à des fonds de développement ainsi qu’à un appui technique pour soutenir leur démarche. Intitulé Les Savoirs des gens de la terre (LSGT), le programme est réalisé en partenariat avec la Fondation pour le développement économique et social (FODES-5). Il vise à réduire la pauvreté en accroissant les revenus des paysans. Le programme LSGT donne aussi une place primordiale dans le développement agricole du pays aux personnes vivant du travail de la terre, afin que ceux-ci prennent conscience de leur pleine et entière citoyenneté. « La fierté d’être paysan constitue le début de la réalisation de nos ambitions tant individuelles que collectives », a aussi souligné M. Lacasse, en marge de cette rencontre.
Pour sa part, le président Martelly s’est dit impressionné et intéressé par le programme LSGT. Il a aussi rappelé que l’agriculture occupait une place de choix dans son programme de changement et de développement durable pour Haïti.