Politique 22 septembre 2014

Christian Lacasse élu à l’exécutif de la FCA

c9100cdc4d535c1ae3ead218ad559a2a

Le président de l’UPA occupera le siège de premier vice-président à la plus grande association canadienne d’agriculteurs.

Le président de l’UPA, Christian Lacasse, a été élu hier au poste de 1er vice-président à la Fédération canadienne de l’agriculture, la FCA. M.Lacasse était déjà membre du conseil d’administration. Il secondera l’actuel président, Ron Bonnet, qui a été réélu sans opposition. Les membres de la Fédération ont également choisi un 2e vice-président aujourd’hui, soit Humphrey Banack , de la Alberta Wild Rose Agicultural Producers.

Du pain sur la planche

Christian Lacasse s’est dit très heureux de ce vote. Il entame ce mandat avec plusieurs dossiers sous le bras qu’il entend faire progresser à Ottawa. La loi attendue depuis plusieurs mois au Canada sur l’étiquetage et le contenu canadien en fait partie. Les négociations de libre-échange qui se multiplient en dehors des discussions de l’OMC sont aussi à l’ordre du jour, tout comme le renouvellement de la politique canadienne « Cultivons l’avenir », prévu en 2013. M.Lacasse mentionne aussi l’adoption d’une motion de l’assemblée de la FCA pour la mise sur pied d’un bureau fédéral à Agriculture Canada afin de s’assurer de la réciprocité des normes pour les produits importés au Canada.

Mais le nouveau 1er vice-président de la FCA veut surtout lancer un message clair sur la scène fédérale : le gouvernement canadien doit développer une vision pour l’avenir et définir nos besoins pour les prochaines années.

Il tire d’ailleurs un parallèle entre ses motivations à se présenter à la tête de l’UPA et celles qui l’ont décidé à briguer un poste à la FCA. « Il est essentiel que le gouvernement reconnaisse l’importance de l’agriculture et qu’il voie ce secteur comme un secteur d’avenir où il peut investir. Le message à envoyer est qu’il ne faut pas considérer l’agriculture comme une dépense mais un investissement. »

Pour M. Lacasse, il faut parler d’une voix forte et unique, et il a bien l’intention d’utiliser son expertise acquise au Québec pour en faire profiter la FCA.

La FCA se penche actuellement sur sa stratégie nationale en matière d’alimentation, adoptée à l’assemblée annuelle de 2010. Il s’agit du penchant canadien de la prochaine politique agricole et agroalimentaire qui sera contenue dans le Livre vert du gouvernement libéral à Québec.

Ordre du jour

L’élection a eu lieu dans le cadre de l’assemblée générale de la FCA qui se tient à Ottawa les 23 et 24 février. Elle réunit les dirigeants agricoles de toutes les régions du Canada, membres ou non-membres de l’organisation ainsi que des représentants de l’industrie agroalimentaire. C’est l’occasion « pour les agriculteurs de tous les secteurs et de toutes les régions de discuter des enjeux et des défis, de proposer des solutions réalistes et de bâtir de nouveaux partenariats dans le but de renforcer l’industrie de l’agriculture, dans son ensemble », peut-on lire dans le communiqué de presse de la FCA.

Cette année, le thème de la réunion est « Notre lien avec les consommateurs ». Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et Greg Stewart, président et directeur général, Financement agricole Canada, ont fait une allocution, et les chefs des partis d’opposition à Ottawa viendront également s’exprimer. Il sera aussi question de modèle d’affaires pour le 21e siècle et de la relève agricole pancanadienne.