Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Même si deux Québécois comptent parmi les candidats à la direction du Parti conservateur du Canada, le tiers des 12 députés de la province vient de se rallier à Andrew Scheer, un député bilingue de la Saskatchewan.
En conférence de presse à Québec jeudi matin, Alain Rayes (Richmond-Arthabaska), Pierre Paul-Hus (Charlesbourg–Haute-Saint-Charles) et Luc Berthold (Mégantic-L’Érable) ont décrit Scheer comme un candidat à la fois jeune et expérimenté, capable de jouer un rôle de rassembleur.
Cet ancien président de la Chambre des communes âgé de 37 ans, qui représente la circonscription de Regina-Qu’Appelle depuis 12 ans, bénéficie également de l’appui de Sylvie Boucher (Beauport–Côté-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix).
La maîtrise du français du candidat natif d’Ottawa a pesé dans la balance, tout comme sa position à l’égard du système de la gestion de l’offre. « Là, j’ai un candidat qui ne remet pas le système en question, alors c’est sécurisant pour moi », a affirmé à la Terre Alain Rayes, dont la circonscription du Centre-du-Québec compte un grand nombre de fermes laitières.
Selon lui, le ralliement des quatre députés québécois marquera un point tournant dans la course, puisque des confrères du Canada anglais attendaient avec impatience de voir de quel côté ils allaient pencher.
Kellie Leitch en faveur de la gestion de l’offre
Une autre candidate parmi les 13 en lice, Kellie Leitch, s’arrêtera d’ailleurs dimanche à la ferme S.C.H. Blanchette, de Saint-Charles-sur-Richelieu, pour se prononcer en faveur de la gestion de l’offre, un système que son adversaire Maxime Bernier souhaiterait voir disparaître au profit du libre marché.
La course à la chefferie conservatrice pourrait bientôt accueillir un nouveau venu, le Montréalais Kevin O’Leary, homme d’affaires et commentateur à la télévision anglophone. Il a jusqu’au 24 février pour se présenter, mais Andrew Scheer le met au défi d’intégrer la course à temps pour participer au débat francophone de Québec mardi. « Attendre après le débat serait une insulte envers tous les francophones du Canada! » s’est exclamé le député Alain Rayes.
Les conservateurs éliront leur prochain chef le 27 mai.