Politique 19 septembre 2014

Changements au REA pour les vergers

65532205149aef6f5b49cba0e5df476a

Des assouplissements au REA devraient faciliter la vie des propriétaires de vergers et de plantations de sapins.

Le Règlement sur les exploitations agricoles (REA) devrait être modifié prochainement afin de permettre la conversion en d’autres cultures des superficies de vergers ou de plantations de sapins de Noël situées en zone de surplus de phosphore.

Le projet de règlement, actuellement en consultation jusqu’au 21 décembre, permettrait l’exploitation d’autres types de cultures sur les parcelles utilisées pour les plantations de sapins de Noël et d’arbres fruitiers dans les municipalités situées dans les bassins versants dont l’eau est considérée comme dégradée par le phosphore. Rappelons que le REA actuel a pour effet d’empêcher la conversion de ces terres agricoles lorsque les arbres fruitiers sont arrachés ou que les sapins sont récoltés.

L’Union des producteurs agricoles (UPA) est satisfaite de cet aspect du projet de règlement, mais entend demander une modification afin d’inclure les vergers et les plantations de sapins en place à partir de 2004 et non pas seulement à l’entrée en vigueur du règlement.