Politique 17 janvier 2018

Changement de garde en vue à l’Assemblée nationale

Trois députés en poste à Québec ont annoncé qu’ils ne solliciteront pas de nouveau mandat aux élections du 1er octobre prochain : Alexandre Cloutier, Agnès Maltais et Nicole Léger, du Parti québécois (PQ).

L’ancien ministre de l’Agriculture François Gendron, député d’Abitibi-Ouest depuis 41 ans, est du groupe de ceux qui réfléchissent à leur avenir. « Ma période de réflexion est bel et bien amorcée », a déclaré le député sur sa page Facebook. La Terre a appris que si François Gendron décide de quitter la politique, Sylvain Vachon, actuel président de la Fédération de l’UPA de l’Abitibi-Témiscamingue, aimerait se présenter dans Abitibi-Ouest.

François Gendron annoncera sa décision devant les militants de sa circonscription. Selon plusieurs sources, Claude Cousineau, dans Bertrand, et Nicolas Marceau, dans Lanaudière, seraient aussi en réflexion.

Le PQ est le parti le plus affecté par les annonces de départ, et le fait que certains sondages placent la formation à 19 % des intentions de vote n’est sans doute pas étranger à ces décisions ou ces incertitudes. Malgré tout, le PQ espère recruter Jean-Martin Aussant, ancien du parti et d’Option nationale, qui pourrait se présenter dans un des comtés vacants. Ce dernier n’a rien confirmé. Il a publié récemment La fin des exils, qui traite notamment des peurs qui empêchent les sociétés d’évoluer vers leur plein potentiel, ce qui laisse croire à un retour éventuel en politique.

Libéraux

Selon diverses sources médiatiques, quelque huit députés libéraux songeraient également à leur avenir, notamment dans la région de Québec. Les noms d’André Drolet (Jean-Lesage), Raymond Bernier (Montmorency), Norbert Morin (Côte-du-Sud) et Michel Matte (Portneuf) circulent, de même que ceux de Jean-Marc Fournier (Saint-Laurent) et Jacques Chagnon (Westmount–Saint-Louis), qui sont aussi évoqués dans la liste de ceux qui n’ont pas encore pris leur décision. Les noms de Pierre Reid (Orford) et Serge Simard (Dubuc) circulent aussi comme députés qui envisagent de quitter leur siège.

Le député Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, ne fait pas partie des indécis. « Il a fait une activité de financement à Thetford Mines hier [le 15 janvier] », a commenté Mathieu Gaudreault, attaché de presse de Laurent Lessard. « Je suis en mode électoral », a confirmé avec assurance le député de Lotbinière-Frontenac à La Terre.

De l’IEDM à la CAQ

Aucun député de la Coalition avenir Québec (CAQ) n’a annoncé son intention de quitter le parti. Celui-ci, qui mène actuellement dans les sondages, pourrait former le prochain gouvernement si la tendance se maintient.

Au contraire, deux sources annonçaient récemment la candidature très probable de l’économiste Youri Chassin. « Je suis en effet en réflexion sur les options qui s’offrent à moi pour poursuivre cet engagement en faveur de l’éducation et de la prospérité de la société québécoise », a laissé savoir le principal intéressé sur les réseaux sociaux.

Cet économiste a déjà œuvré comme directeur de la recherche à l’Institut économique de Montréal (IEDM). À ce titre, il a déjà publié des prises de position contre la « néfaste » gestion de l’offre en agriculture. La Presse affirmait récemment qu’il se présentera probablement dans Terrebonne.

Avec la collaboration de Pierre-Yvon Bégin.