Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La directrice générale de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Guylaine Gosselin, part à la retraite et sera remplacée par l’actuel directeur adjoint, Charles-Félix Ross, à partir du 1er avril.
Ce départ était planifié depuis des mois et c’est ce qui a permis d’annoncer le remplacement du même souffle.
Titulaire d’un baccalauréat de l’Université Laval et d’une maîtrise de la Cornell University en agroéconomie, Charles-Félix Ross a entamé sa carrière à l’UPA en tant qu’agroéconomiste à la Direction recherches et politiques agricoles (DREPA).
En 1997, il devient secrétaire général de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, poste qu’il occupera jusqu’en 2008, soit pendant une période où des outils de mise en marché « structurants » sont mis en place. Depuis 2008, il occupe les postes de directeur de la DREPA et de directeur général adjoint de l’Union.
Guylaine Gosselin occupait la direction générale de l’UPA depuis 2008 et elle était la première femme à ce poste. Elle était auparavant directrice générale de la Fédération des producteurs de lait du Québec (aujourd’hui Producteurs de lait du Québec). Elle est également agroéconomiste de formation. Le président de l’UPA, Marcel Groleau, a annoncé son départ avec un « pincement au cœur ».
« Il ne faudra pas lâcher car le futur ne sera pas plus facile que le passé et le rapport de force des producteurs continuera d’être sous pression », a commenté Guylaine Gosselin dans un mot de départ encore très combatif et tourné vers l’avenir.