Politique 5 septembre 2014

Capital Financière agricole devient…le FIBEC

50214858c29f8cea4819d6c9705f800e

Le ministre de l’Agriculture, Pierre Corbeil, va annoncer la création du Fonds de l’industrie bioalimentaire du Québec (FIBEC) avec une enveloppe budgétaire de 40 M$.

La restructuration de Capital Financière agricole est donc chose faite.

Il s’agit là d’un virage majeur au sein de la filiale d’investissement stratégique de La Financière agricole, qui compte une soixantaine de projets d’investissements à son actif. La filiale spécialisée en investissement agroalimentaire a été créée en 2002 et son mandat consiste à « soutenir des projets d’investissement allant de 500 000 $ à 10 M$ », sous forme de capital-actions ou de prêts non garantis, par exemple.

La création du Fonds de l’industrie bioalimentaire n’est cependant pas une surprise. En mars 2012, lors du congrès du CTAC (Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation), à Mont-Tremblant, le ministre Corbeil avait lui-même fait part des changements à venir lors du dîner-gala devant près de 500 délégués.

Il avait alors précisé que le Fonds qu’il allait créer disposerait d’une enveloppe de 40 M$. Après avoir réitéré son soutien à l’égard du secteur de la transformation alimentaire, il avait ajouté : « Au Québec, le secteur de la transformation est d’une importance capitale pour la vitalité de notre industrie bioalimentaire et notre gouvernement met tout en œuvre pour en assurer la pérennité. »

Le ministre avait également précisé que le gouvernement allait soutenir la création du Fonds « par l’entremise de fonds fiscalisés et du Fonds de développement de la transformation alimentaire (FDTA) », provenant du fédéral. Des changements importants sont invervenus depuis. Rappelons que le gouvernement Harper a fait savoir, en mars dernier, que les fonds accordés au FDTA ne seront pas renouvelés pour le secteur agricole.

Partenaires majeurs

Selon nos informations, le « nouveau fonds » permettra l’arrivée de partenaires majeurs et disposera d’une nouvelle structure de fonctionnement plus souple et mieux adaptée pour répondre aux besoins de l’industrie.

On parle d’une société en commandite et d’un conseil d’administration qui comptera de nouveaux-venus. La présence d’Investissement Québec a été évoquée. Dans sa structure actuelle, Capital Financière agricole, une société par actions, compte dans ses rangs des administrateurs qui proviennent, entre autres, du Fonds de solidarité FTQ et de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

La décision de rénover la structure de Capital Financière agricole remonte à au moins une année. Pour y arriver, le ministère a fait des consultations auprès des principaux acteurs du secteur bioalimentaire.