Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
De gros canons du monde agricole vont briguer la mairie lors des élections municipales du 5 novembre prochain.
En Estrie, Philippe Pagé et Mariane Paré ont respectivement annoncé leur candidature à Saint-Camille et à Dudswell. Dans Bellechasse en Chaudière-Appalaches, Clément Pouliot convoite la mairie de Sainte-Claire, tandis qu’André Fortin vise celle de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix, au Lac-Saint-Jean.
Philippe Pagé
Philippe Pagé, coordonnateur interrégional pour la Fédération de la relève agricole du Québec, tentera de succéder à Benoît Bourassa à Saint-Camille, une municipalité de 525 citoyens. Fils d’un producteur de porcs, il entend profiter de l’adoption d’un plan de développement de la zone agricole dans la MRC des Sources et de la création d’une banque de terres pour « mettre les gaz » sur le développement agricole.
« On occulte parfois le fait qu’il y a des exploitations qui ont besoin de relève, a-t-il confié en entrevue téléphonique. On doit en trouver et je veux mettre l’accent sur ce point pour être certain qu’on puisse transférer les fermes existantes au lieu de les démanteler. »
Malgré les réalisations des dernières années, Philippe Pagé croit que Saint-Camille se doit de demeurer vigilante quant à son avenir. Aujourd’hui, note-t-il, 17 % des maisons du village sont en vente. Ce taux pourrait même atteindre 20 %, ce qui risquerait de compromettre certains services.
Mariane Paré
Propriétaire d’une érablière, Mariane Paré sera candidate à la mairie de Dudswell, municipalité née du regroupement de Marbleton et de Bishopton. Elle est agronome et conseillère à la vie syndicale, principalement auprès des Producteurs de lait de l’Estrie, et occupe un poste de conseillère au conseil municipal depuis huit ans. À 55 ans, elle croit le temps venu de relever un nouveau défi.
« Notre milieu de vie commence à s’améliorer et je pense être en mesure d’apporter une contribution significative », a-t-elle déclaré.
Clément Pouliot
Clément Pouliot, un ancien président de la Fédération des producteurs de porcs du Québec, nommée aujourd’hui Les Éleveurs de porcs du Québec, briguera les suffrages des électeurs de Sainte-Claire de Bellechasse. Il essaiera de déloger la mairesse actuelle, Denise Dulac, qui veut obtenir un renouvellement de mandat. À 59 ans, Clément Pouliot a parmi ses objectifs d’accroître le rayonnement de sa municipalité. Conseiller municipal depuis quatre ans, il a déjà tenté sans succès un saut en politique provinciale en 2012 sous la bannière du Parti québécois.
« Sainte-Claire, a-t-il mentionné, est une municipalité agricole qui peut encore progresser. L’agriculture est diversifiée et les fermes sont en bonne condition et bien entretenues. Le défi, c’est toujours la fameuse relève. Les producteurs veulent continuer à prospérer, mais ils ont de la misère à garder leur relève. »
André Fortin
André Fortin, qui a été président de la Fédération de l’UPA du Saguenay–Lac-Saint-Jean de 2003 à 2011, est conseiller municipal à Métabetchouan–Lac-à-la-Croix depuis quatre ans. Il croisera le fer avec le maire sortant, Lawrence Potvin, en poste depuis 26 ans. André Fortin, aussi producteur de porcs et de céréales, se dit maintenant prêt à assumer plus de responsabilités dans son agglomération, désireux d’y valoriser les producteurs et l’agriculture.
« L’agriculture est florissante ici au centre du Lac-Saint-Jean, a-t-il déclaré. Elle s’est taillé une place importante sur le plan économique et en ce qui a trait à l’occupation du territoire. Ça entretient le paysage et ça enjolive le décor. »
« Dans notre MRC de Lac-Saint-Jean-Est, a-t-il ajouté, 15 M$ sont présentement investis en agriculture. Nutrinor est notamment en train de construire un pondoir en volière de près de 3 M$. »