Politique 5 septembre 2014

Bromont bien en selle pour les Jeux équestres de 2018

4b8df0702160b6bd968fc201a6c8f812

L’industrie du cheval au Québec a les yeux tournés vers la ville de Bromont.

Bromont bien en selle pour les Jeux équestres mondiaux 2018

C’est en effet dans cette ville des Cantons-de-l’Est que pourraient êtres présentés en 2018 les prestigieux Jeux équestres mondiaux 2018. Ces Jeux ne sont pas une mince affaire : on évalue les retombées économiques à plus de 300 M$.

« Nos chances de présenter l’événement sont excellentes, mais il nous faudra convaincre le comité organisateur. Nous rivalisons contre l’Australie, la Russie, l’Autriche, la Hongrie et même le Maroc », a confié à la Terre le directeur général de la Société d’agriculture de Shefford, également directeur général du Parc équestre olympique de Bromont, Roger Deslauriers.

Le dossier évolue dans la bonne direction. La semaine dernière, une délégation de gens d’affaires et d’industriels est allée « chercher des appuis financiers » dans les États de l’Alabama, de la Géorgie et du Kentucky. C’est dans cet État qu’ont eu lieu les derniers Jeux, en 2010. Pierre Paradis, député libéral de Brome-Missisquoi et adepte de compétitions équestres, accompagnait le groupe.

Roger Deslauriers reconnaît que le comité organisateur devra trouver du financement auprès de gens de l’industrie et de mécènes, compte tenu que le budget pour tenir ces Jeux atteindra 70 M$. Pas moins de 1 000 chevaux montés par autant d’athlètes prendront part aux diverses compétitions.

« Inutile d’ajouter que si notre candidature est retenue, il s’agira d’une vitrine exceptionnelle pour toute notre industrie. On l’oublie, mais l’élevage de chevaux demeure une importante industrie agricole au Québec, avec 120 000 chevaux et des dépenses annuelles de 550 M$. La tenue de ces Jeux équestres aurait un effet stimulant pour nos producteurs et éleveurs, mais aussi pour nos médecins-vétérinaires, nos forgerons, ainsi que pour l’industrie de la transformation de produits alimentaires pour chevaux », explique Roger Deslauriers.

Bromont devra toutefois attendre l’été 2013 avant d’avoir la confirmation que sa candidature est la plus crédible… et la mieux attelée.