Politique 30 octobre 2019

Bibeau ne laissera pas tomber les agriculteurs

Sans savoir si elle héritera à nouveau du ministère de l’Agriculture, la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, assure qu’elle ne laissera pas tomber le secteur agricole. « Ça fait quatre ans que j’étais particulièrement près des producteurs laitiers chez moi et, depuis six mois, j’ai significativement élargi ce terrain-là avec beaucoup de plaisir. Alors peu importe la chaise que j’occuperai, ça me fera plaisir de toujours être une alliée pour les producteurs agricoles », a-t-elle indiqué en entrevue à La Terre.

Elle convient cependant qu’à l’issue du scrutin, le Parti libéral a perdu plusieurs candidats agricoles au Québec. L’ex-ministre précise que l’agriculture reste cependant l’une des six priorités pour la croissance économique du pays.

Compensations

La plateforme libérale promettait une aide « pour tous les secteurs soumis à la gestion de l’offre, y compris celui de la transformation laitière, afin qu’ils reçoivent un soutien complet et équitable ». Une approche similaire devrait être adoptée lorsque l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) sera ratifié. Marie-Claude Bibeau ne peut confirmer si ces sommes seront annoncées dans les 100 premiers jours du nouveau gouvernement, mais assure que le travail est bien avancé. « J’ai confiance que ce sera relativement rapide », dit-elle.

Chine

En ce qui concerne les compensations réclamées par les producteurs de bœufs, de porcs et de canola en lien avec le conflit commercial avec la Chine, les pourparlers se sont poursuivis durant la campagne, mentionne Marie-Claude Bibeau, sans toutefois se prononcer sur d’éventuelles compensations. « C’est sûr que les producteurs de porcs vont pouvoir bénéficier des programmes de gestion des risques améliorés. Moi, j’ai continué à suivre le dossier pendant la campagne électorale […] et il bouge. Il faut garder espoir », affirme la députée. C’est plus difficile pour les producteurs de canola. « On est en démarches devant l’Organisation mondiale du commerce pour le canola », indique-t-elle.

Finalement, dans le chantier de modification du programme Agri-stabilité, Mme Bibeau explique qu’une rencontre des ministres provinciaux est prévue avant Noël.


Les promesses agricoles libérales

Dévoilée en milieu de campagne électorale, la plateforme libérale compte quelques promesses qui concernent le secteur agricole. Ces dernières devraient guider le travail du gouvernement Trudeau au cours des quatre prochaines années.

VOIR AUSSI
Un retour à la ferme pour Jean-Claude Poissant
L’agriculture pourrait perdre au change