Actualités 7 octobre 2015

Maxime Bernier fier du PTP

SAINT-JOSEPH-DE-BEAUCE — Les 4,3 G$ de compensations promises n’ont pas apaisé la colère des producteurs laitiers au sujet du Partenariat transpacifique.

« Arrêtez de nous faire passer pour des gens qui ont besoin d’aide », a martelé Stéphanie Gagné, productrice laitière, en réplique à Maxime Bernier. Mardi soir, le député sortant participait à un débat organisé par la Fédération de l’UPA de Chaudière-Appalaches portant sur les enjeux agricoles. Y prenaient également part Stéphane Trudel (BQ), Daniel Royer (NPD) et Adam Veilleux (PLC).

C’est pourtant vers Maxime Bernier que les 125 agriculteurs présents ont dirigé leur fronde. Le matin, le député sortant les avait traités de « prosyndicalistes qui se plaignent le ventre plein et d’illettrés économiques » sur les ondes radiophoniques. Il avait aussi affirmé que « les producteurs laitiers de la Beauce sont très heureux », ce qui n’est visiblement pas le cas.

« Le lait diafiltré, ça passe à la vanne et on se fait dire qu’on n’est pas efficaces », a lancé Bertrand Boutin, qui juge que le gouvernement trompe ainsi les consommateurs.

« Je m’engage à régler ça le lendemain de notre élection », a répliqué Bernier. Il a aussi expliqué que les compensations annoncées incluent également celles promises pour l’entente avec l’Union européenne.

Tous les détails dans la prochaine édition de la Terre.