Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Financement agricole Canada (FAC) affiche un bénéfice net de 565 M$ pour l’exercice financier terminé le 31 mars 2012.
Forte de ses 100 000 clients, la société d’État a bonifié de 1,8 G$ son portefeuille de prêts, qui dépasse maintenant 23 G$. Elle a versé un dividende de 17,5 M$ à son unique actionnaire, le gouvernement du Canada. Voilà des faits saillants dévoilés lors de l’assemblée annuelle de FAC, le 15 août, à Alma, en Ontario.
« Le système agricole et agroalimentaire canadien contribue [à hauteur de] 130 G$ à l’économie du Canada chaque année et fournit un emploi sur huit, a signalé le président-directeur général Greg Stewart. L’agriculture est la pierre angulaire d’un Canada fort et dynamique. FAC est fière d’aider ses clients à réussir. » La société a notamment aidé des jeunes agriculteurs (moins de 40 ans) à réaliser leur rêve en leur accordant 1,9 G$ en prêts en 2011-2012.
M. Stewart a fait aussi valoir que les perspectives d’avenir de l’agriculture canadienne sont très bonnes. À ce titre, FAC appuie l’initiative « L’agriculture plus que jamais », qui vise à rectifier les perceptions souvent faussées au sujet de l’agriculture. M. Stewart a noté que 80 % des 4500 agriculteurs et agroentrepreneurs qui ont récemment participé à un sondage estiment que leur ferme ou leur entreprise agricole sera dans une meilleure situation dans cinq ans. Et que 70 % d’entre eux recommandent une carrière en agriculture.
FAC offre du financement, de l’assurance, des logiciels, des programmes d’apprentissage et d’autres services commerciaux aux producteurs agricoles, aux agroentrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires.