Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les dettes agricoles au Canada ont atteint un niveau sans précédent en 2010.
Statistique Canada a révélé plusieurs chiffres concernant les exploitations agricoles pour 2010. Les informations reflètent les contradictions vécues par les agriculteurs aux prises avec des coûts de production importants que les revenus, même en hausse, n’arrivent plus à compenser.
L’organisme fédéral a entre autres indiqué que la dette des fermes au pays a atteint un niveau sans précédent, à 66,37 G$, une hausse de 6,1 % ou 3,8 G$ par rapport à 2009. Les dettes détenues par les banques à charte ont augmenté à 23,6 G$. Il s’agit de la catégorie ayant enregistré la plus forte hausse. Le montant des dettes détenues par les agriculteurs a reculé de 180 M$, à 1,67 G$.
D’autre part, Statistique Canada a dévoilé les chiffres sur le revenu agricole pour 2010 (à ne pas confondre avec le revenu du ménage agricole). Le revenu pour l’ensemble du pays a atteint 4,5 G$ l’année dernière, une hausse de 1,4 G$ ou 46,1 %. L’augmentation fait suite à un recul de 16,6 % enregistré en 2009.
Les recettes totales se sont chiffrées à 44,4 G$ par rapport à des dépenses d’exploitation de 34,2 G$. La plupart des productions ont enregistré une hausse, à l’exception des produits sous gestion de l’offre. Les paiements de programmes ont fléchi de 4,7 %, un recul vécu dans huit provinces. Statistique Canada mentionne que la réduction des paiements provinciaux au Québec « a considérablement contribué au recul global ».
Les dépenses ont diminué pour une deuxième année de suite à 34,5 G$, une baisse de 4,2 %. En tenant compte de l’amortissement, les dépenses ont diminué de 3,7 %, à 40 G$. La baisse des revenus a toutefois été contrebalancée par l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre et du carburant.