Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le nouveau président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Jacques Demers a de profondes racines agricoles. En plus d’avoir été président de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) de 1993 à 1996, il s’est aussi impliqué dans l’Association des jeunes ruraux du Québec.
« Ma famille avait une ferme laitière à Stanstead-Est », a raconté Jacques Demers en entrevue à La Terre. Cette ferme a été reprise par son frère, puis par son cousin. De 1989 à 2017, Jacques Demers a travaillé dans le domaine de l’insémination artificielle. Il vient d’ailleurs de vendre son entreprise dans ce secteur pour pouvoir se consacrer à son nouveau poste de président. Jacques Demers est également à la tête d’une maison funéraire et préside la Corporation ski et golf Mont-Orford.
« J’ai encore une terre », précise Jacques Demers, qui loue son érablière et sa prairie à un acériculteur et à son cousin. Le président de la FQM garde un bon souvenir de ses années à la FRAQ. « Ç’a vraiment été mon école », soutient le maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog. Ce dernier remarque d’ailleurs que parmi les élus, les agriculteurs occupent une proportion plus importante que dans la population en général. Guy Saint-Pierre, maire de Manseau et producteur de lait et de canneberges, est d’ailleurs dans le nouvel exécutif de la FQM.
Jacques Demers entrevoir d’un bon œil ses relations avec le monde agricole. « J’ai tendance à penser que quand les gens ont la même information, les décisions tendent à se ressembler », affirme le nouveau président de la FQM.
Jacques Demers remplace Richard Lehoux, un agriculteur de Saint-Elzéar-de-Beauce, à la présidence de la FQM.