Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le sort en est jeté. Les électeurs ont fait leur choix quant à la direction de leur municipalité pour les quatre prochaines années. Si certains ont mordu la poussière, plusieurs représentants du monde agricole ont remporté une brillante victoire.
C’est le cas de Christian Lacasse, ex-président de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Il est devenu le nouveau maire de Saint-Vallier de Bellechasse, ayant devancé son seul adversaire, Mario Coulombe, par 32 votes à peine, ou 52,43 % des voix. Il s’agit pourtant d’une victoire à la Pyrrhus, puisque tous les autres membres de son équipe ont été défaits dans un poste de conseiller. Le nouvel élu devra donc composer avec une forte opposition, les six conseillers ayant été élus sous la bannière d’Action Saint-Vallier de son adversaire.
Par contre, les candidats de Saint-Vallier vont susciter l’envie de tous les politiciens provinciaux qui seront en élection l’an prochain. En effet, ils ont réussi à motiver 658 des 915 électeurs de la municipalité à se rendre aux urnes, pour un taux de participation exemplaire de 72,5 %.
Parmi les autres victoires des candidats à la mairie provenant du monde agricole, mentionnons l’élection de Simon Madore à la Ville de Coaticook. Ce producteur de bovins a devancé son adversaire, Raynald Drolet, en allant chercher 57,87 % des voix. Le taux de participation a atteint 56,4 %.
À Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil a été réélu pour un second mandat avec près de 60 % des voix. Le taux de participation au scrutin de 36,5 % a été famélique.
Normand Teasdale, agriculteur de Saint-Mathieu-de-Beloeil, a remporté la mairie par une faible majorité de 22 votes, ou 51 % des voix. Le taux de participation s’est élevé à 43,5 %.
À Saint-Mathias-sur-Richelieu, Jocelyne G. Deswarthe s’est vu confier un second mandat avec 56,14 % des voix, le taux de participation ayant atteint 48%.
André Fortin, ex-président de la Fédération de l’UPA du Saguenay–Lac-Saint-Jean, est le nouveau maire de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix. Il a devancé son adversaire en obtenant 65,68 % des voix, le taux de participation s’étant élevé à un peu moins de 60 %.
En Estrie, Mariane Paré, une conseillère à la vie syndicale de l’UPA, a remporté une éclatante victoire à la mairie de Dudswell avec près de 50 % des voix. Elle a devancé quatre autres candidats au fil d’arrivée, le taux de participation ayant atteint 55 %.
En Outaouais, Éric Trépanier a également livré une chaude lutte à ses trois adversaires. Il a empoché la victoire à la mairie de Fassett, où le taux de participation a grimpé à 70,6 %.
DÉFAITES
D’autres candidats du monde agricole ont eu moins de chance. C’est le cas de Raymonde Plamondon, à Saint-Valérien-de-Milton. La présidente sortante de la Fédération des agricultrices du Québec a été défaite par 116 voix.
André Mousseau, président des Producteurs en serre du Québec, a également été vaincu par 134 voix à la mairie de Sainte-Marie-Madeleine.
À Lac-Etchemin, Harold Gagnon sollicitait un 3e mandat. Celui qui était aussi préfet de la MRC des Etchemins depuis deux ans a été défait par Camil Turmel, qui a remporté la mairie avec 1 224 votes ou 66 % des voix.
Toujours dans Bellechasse, Clément Pouliot (33,5 %) a été devancé à la mairie de Sainte-Claire par une autre conseillère sortante, Denise Dulac (66,5 %).
Dans les municipalités suivantes, les candidats ont tous remporté la victoire sans opposition :
Saint-Joachim-de-Shefford : Le directeur général de l’organisme Au cœur des familles agricoles, René Beauregard, a été réélu. Il occupe ce poste depuis 2005.
Baie-du-Febvre : Le producteur laitier Claude Lefebvre a également été réélu.
Péribonka : Le producteur de pommes de terre Ghislain Goulet a été réélu maire de Péribonka au Lac-Saint-Jean. C’est la seconde fois qu’il est élu sans opposition.
Saint-Simon : Le producteur laitier Simon Giard a été élu à la mairie de Saint-Simon en Montérégie.
Lemieux : Jean-Louis Bélisle, producteur laitier, a été réélu pour un 8e mandat à la mairie de Lemieux, au Centre-du-Québec.
Sainte-Françoise : Mario Lyonnais a été réélu pour un 6e mandat à la mairie. Il est aussi préfet de la MRC de Bécancour.
Sainte-Sophie-de-Lévrard : Le producteur laitier Jean-Guy Beaudet a été réélu maire pour un 5e mandat.
Manseau : Guy Saint-Pierre, producteur de lait et de canneberges, a été réélu à la mairie pour un 8e mandat.
Saint-Camille : Philippe Pagé a été élu à la mairie de cette municipalité de l’Estrie.
Sainte-Anne-des-Plaines : Guy Charbonneau a été réélu maire pour un 3e mandat.