Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Terre était à Granby vendredi matin où près de 600 agriculteurs ont manifesté, avec une vingtaine de tracteurs, contre l’Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC) signé par le gouvernement Trudeau. La manifestation a débuté vers 10 h 15.
L’artère principale de la ville a été bloquée pendant près d’une heure par les tracteurs suivis d’une foule de manifestants qui ont marché sur près de 2 km. Un producteur venu de Saint-Hyacinthe en tracteur avait équipé sa remorque à foin d’un klaxon de train, ce qui n’a pas manqué de signifier la présence des agriculteurs dans la ville. Des commerçants les ont salués, dont Karine Poulin, qui est même sortie de son commerce, le Café Van Houtte, avec un carton de lait Natrel entre les mains pour exprimer son soutien aux producteurs.
De son côté, Michelle Soucy s’est couchée à 1 h du matin pour terminer d’écrire les affiches. Elle s’est levée à 4 h pour traire ses vaches et à 10 h 30 elle manifestait. « Ils viennent de détruire la gestion de l’offre. C’est inacceptable. Je ne crois pas que les gens réalisent ce que Trudeau vient de faire », dit celle qui est partie de zéro il y a 10 ans pour lancer une exploitation laitière qui compte maintenant une cinquante de vaches en lactation.
Plusieurs autres manifestations sont à prévoir. Quelques dizaines de producteurs se sont d’ailleurs réunis en fin d’après-midi à Delson, à l’invitation des Producteurs de lait de Montérégie-Ouest. Ils y ont rencontré le secrétaire parlementaire au ministre de l’Agriculture du Canada, Jean-Claude Poissant.
Plus de détails à venir dans La Terre de chez nous du 17 octobre.