Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les producteurs qui ont adapté leurs installations pour répondre aux normes de la Santé publique et pour assurer la sécurité de leurs travailleurs durant la crise de COVID-19 pourront se faire rembourser 50 % des dépenses nécessaires jusqu’à un montant maximum de 100 000 $.
En juillet, la ministre fédérale de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, avait annoncé la mise sur pied d’un programme de 35 M$ à l’échelle du Canada visant à soutenir les agriculteurs qui embauchent un grand nombre de travailleurs et qui doivent sécuriser leur site en conséquence.
Les détails entourant ces investissements en vertu du Fonds d’urgence pour les mesures de soutien à la ferme sont maintenant connus. De l’enveloppe de 35 M$, 7,5 M$ sont destinés aux producteurs du Québec. Le gouvernement fédéral estime qu’environ 1 000 entreprises agricoles québécoises pourront en bénéficier.
« Grâce à ce programme, les agriculteurs québécois auront l’aide dont ils ont besoin pour s’assurer que les mesures adéquates sont mises en place afin de protéger la santé et la sécurité de leurs employés et de limiter la propagation du virus », a soutenu la ministre Bibeau, en conférence de presse virtuelle, le 3 novembre.
Les dépenses admissibles doivent contribuer à l’amélioration des infrastructures, des postes de travail et des logements temporaires ou d’urgence (à la ferme ou hors ferme), ainsi qu’à l’ajout d’équipements de protection individuelle, d’installations sanitaires ou de toute autre mesure de santé et de sécurité visant à protéger les travailleurs.
« Un montant de 7,5 M$ par rapport aux besoins des producteurs, on voit ça comme un début », a réagi à son tour le président de l’Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau, selon qui, les coûts reliés à la pandémie ont été « très importants » pour les producteurs cette année.
À compter du 14 décembre
Les producteurs concernés pourront faire leur demande par l’entremise de la Financière agricole à partir du 14 décembre, et ce, jusqu’au 26 février. Les dépenses devront avoir été faites entre le 15 mars 2020 et le 26 février 2021. L’aide financière correspond à un montant forfaitaire pouvant atteindre 2 % des salaires déclarés par l’entreprise ou à 50 % des dépenses admissibles déclarées par celle-ci. L’aide financière peut atteindre 2,4 % des salaires ou 60 % des dépenses admissibles lorsque l’entreprise est détenue en majorité par des femmes, de jeunes agriculteurs de moins de 40 ans, des personnes handicapées ou des membres des minorités visibles ou des peuples autochtones.