Politique 3 septembre 2014

5 M$ pour la mise en marché de proximité

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Les producteurs agricoles et transformateurs artisans pourront profiter d’une enveloppe de 5 M$ au cours des cinq prochaines années pour développer leur mise en marché locale.

Cet après-midi, à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Québec et Ottawa ont dévoilé les détails du nouveau Programme Proximité, qui permettra d’appuyer financièrement les initiatives régionales de mise en marché des produits agroalimentaires.

« Les systèmes de mise en marché de proximité constituent assurément une excellente vitrine pour les produits d’ici et leurs artisans », a commenté le ministre de l’Agriculture du Québec, François Gendron. Celui-ci souligne que ce nouveau programme s’inscrit directement dans la foulée de la Politique de souveraineté alimentaire. Il se dit particulièrement heureux d’annoncer rapidement une action concrète visant entre autres l’identification des aliments du Québec.

Gerry Ritz, le ministre fédéral de l’Agriculture, a pour sa part fait savoir que le nouveau programme découle du cadre stratégique agricole Cultivons l’avenir 2. Ce dernier, note-t-il, dispose de la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins régionaux.

« Je me réjouis, a-t-il écrit, que l’annonce d’aujourd’hui vienne faciliter le réseautage entre les producteurs, les transformateurs artisans et les consommateurs. »

Les entreprises agricoles et organismes intéressés à se prévaloir du programme dans le cadre d’un premier appel de propositions ont jusqu’au 15 octobre prochain pour déposer leur demande. Le programme soutiendra notamment des projets visant à diversifier les sources de revenus des producteurs et transformateurs artisans en favorisant le rapprochement avec les consommateurs.

Informations supplémentaires sur le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/proximite.