Politique 18 février 2018

2,7 M$ en attendant les compensations

Le ministre fédéral de l’Agriculture, Lawrence MacAulay, a annoncé aux Producteurs laitiers du Canada (PLC) un investissement pouvant atteindre 2,7 M$ pour les aider « à accroître la confiance du public dans la production laitière ». Pendant ce temps, les producteurs attendent avec impatience les compensations du fédéral pour les pertes de marché découlant des trois dernières ententes commerciales conclues par le Canada.

Dans un premier temps, les quelque 2,7 M$ serviront à la mise en œuvre du programme d’assurance qualité du secteur proAction ainsi qu’à l’élaboration d’une stratégie de durabilité environnementale. « Notre gouvernement est heureux d’appuyer les Producteurs laitiers du Canada dans leurs efforts visant à démontrer que leurs produits respectent les normes les plus strictes en matière de qualité et de salubrité et qu’ils sont fabriqués de façon responsable et durable », a déclaré par voie de communiqué M. MacAulay. Les fonds fédéraux proviendront du programme Agri-assurance du Partenariat canadien pour l’agriculture. 

Des milliards attendus

Dans un deuxième temps, les éleveurs attendent toujours d’être dédommagés pour les trois dernières ententes de libre-échange conclues par le Canada, soit l’Accord économique et commercial global (AECG), le Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) ainsi que l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Un groupe de travail sur les compensations à verser pour le Partenariat transpacifique et l’ACEUM a été mis sur pied par Ottawa. Il est composé de représentants du fédéral, des éleveurs et des transformateurs. Les PLC se sont entendus sur une délégation de 14 personnes : trois du Québec, trois de l’Ontario, trois de l’ouest du pays, trois des Maritimes et deux de l’organisme fédéral.

Connu comme le Groupe de travail sur l’atténuation des répercussions pour l’industrie laitière, ce comité a tenu quatre réunions, soit le 14 décembre 2018 ainsi que les 11, 24 et 29 janvier 2019. Il doit présenter sous peu ses recommandations au ministre MacAulay, a précisé à La Terre le porte-parole d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Aucune date n’a cependant été fixée pour le dévoilement des mesures compensatoires, mais plusieurs observateurs espèrent qu’une enveloppe figurera au prochain budget fédéral attendu ce printemps.

Quant aux dédommagements pour l’accord de libre-échange avec l’Union européenne (AECG), Ottawa a mis en place le Programme d’investissements pour fermes laitières (PIFL) en 2017. Le dépôt des soumissions pour la dernière phase du programme s’est terminé le 8 février. 

Facture salée

En 2015, le gouvernement conservateur de l’époque avait annoncé de l’aide de plus de 4 G$ afin de dédommager l’industrie laitière pour le Partenariat transpacifique et l’entente avec l’Union européenne. Aujourd’hui, les pertes liées à l’ACEUM s’ajoutent à la facture. Celles-ci sont évaluées à près de 200 M$/an par les Producteurs de lait du Québec. Ce manque à gagner ira en s’intensifiant sur une période de 19 ans. De plus, ces estimations excluent la disparition de la classe 7, les plafonds aux exportations canadiennes ainsi que les pertes des transformateurs.