Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Cet investissement permettra d’explorer de nouveaux marchés et d’élaborer un système d’inspection de la qualité des produits de l’érable.
Le ministre de l’Industrie et ministre d’État (Agriculture), Christian Paradis, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une contribution pouvant atteindre 1,7 M$ au Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole du Québec (Centre ACER) et à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ).
De ce montant, le Centre ACER obtiendra près de 200 000 $. L’argent permettra de poursuivre un projet qui vise à élaborer un outil transportable et normalisé de détection des défauts et des altérations de saveur dans le sirop d’érable. « C’est grâce à ce projet que l’industrie pourra garantir aux consommateurs les plus hauts standards de qualité et que le Canada maintiendra sa position de leader sur les marchés internationaux », croit le président du conseil d’administration du Centre, Serge Beaulieu.
Le reste du montant ira à la FPAQ, qui poursuit pour sa part des travaux en recherche et développement. La Fédération espère notamment réussir à inclure des produits de l’érable dans d’autres produits alimentaires sous forme d’édulcorants à faible indice glycémique. Elle mène également des recherches sur la stabilisation de l’eau d’érable et sur les bénéfices santé des produits acéricoles. L’investissement lui permettra d’accélérer le transfert des résultats aux producteurs concernés.