Actualités 23 septembre 2014

Plus de pommes en Amérique du Nord

84d213d9684a680c858ea5d7a061826f

Bien que la récolte s’annonce en deçà de la moyenne des dernières années au Québec, la production de pommes pour le continent nord-américain s’annonce supérieure à celle de 2010, selon le site du magazine américain The Packer.

Au Canada, la production devrait être supérieure de 4,5 % à celle de l’année dernière avec 21 millions de cartons de 42 livres. Les prévisions aux États-Unis sont de l’ordre de 227,5 millions de boisseaux, une hausse de 3 % par rapport aux cinq dernières années pour la saison 2011. C’est par contre le Mexique qui devrait connaître la hausse la plus importante avec un bond de 12 % de la production par rapport à l’année dernière.

Les prévisions ont été dévoilées le 19 août dernier aux États-Unis lors de l’événement annuel Apple Crop Outlook and Marketing Conference.

En entrevue à la Terre, Daniel Ruel, directeur général de la Fédération des producteurs de pommes du Québec (FPPQ), prévoit pour la province une récolte de 5,7 millions de minots, soit légèrement moins que la moyenne des cinq dernières années. La chaleur enregistrée en juillet a permis de rattraper le retard dû au printemps frais et pluvieux. Le calibre des pommes pourrait être un peu inférieur à la moyenne à cause de la canicule du mois dernier, mais les récentes pluies contribuent à faire grossir les pommes. La Fédération estime qu’on devrait se rapprocher du calibre normal.

Le portrait de la production apparaît par contre partagé pour le reste du Canada, selon The Packer. La production devrait reculer de 5 % en Nouvelle-Écosse avec une chute de 23 % des pommes de variété McIntosh. La situation sera sensiblement la même à celle de l’année dernière au Nouveau-Brunswick alors que la récolte diminuerait de 2,4 % en Colombie Britannique. L’Ontario, le plus important producteur de pommes au pays, devrait connaître une bonne saison, en hausse de 13 % à 2010 pour un total de 8,6 millions de boisseaux.