Actualités 24 septembre 2014

Plus cher pour cultiver la pomme de terre

ff8040e7b95291b6c4a63527b5e837f9

Les producteurs devront utiliser des semences certifiées.

Les coûts de production pour cultiver la pomme de terre au Québec seront en forte hausse cette année. Les producteurs devront en effet utiliser des semences certifiées, selon une nouvelle mesure du MAPAQ.

Le ministère explique que ces semences de meilleure qualité vont permettre de réduire les risques de propagation de maladies ou de parasites.

Plusieurs producteurs sont toutefois mécontents devant cette nouvelle obligation. La SRC de l’Abitibi-Témiscaminque. Pour certains, cela représente une facture supplémentaire de 100 000 $ puisqu’ils devront acheter la totalité des semences qu’ils produisaient autrefois eux-mêmes. Les coûts de transport en région éloignées font aussi grimper la facture.

La Fédération des producteurs de pommes de terre appuie cette demande qu’elle a elle-même proposé. Selon le président Clément Lalancette, le rapport coût-bénéfice l’emporte largement sur les coûts à moyen et long terme causés par les maladies et les virus.

Le MAPAQ procèdera à des inspections en cours d’année afin de s’assurer que les producteurs utilisent des semences certifiées.