Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les marchés de Noël gagnent en popularité au Québec, tout spécialement en milieu rural où on en compte quatre nouveaux en 2011. Prolongement des activités des marchés publics d’été, ils regroupent des producteurs agricoles bien sûr, mais aussi des artistes et des artisans.
Pour les visiteurs, il s’agit d’une occasion en or de prendre contact directement avec les exposants, de découvrir de nouveaux produits et d’y acheter de merveilleux cadeaux à offrir à Noël. Dans une atmosphère festive propre au temps des Fêtes, les exposants accueillent le public dans des maisonnettes en bois, comme le veut la tradition européenne.
Les marchés de Noël prennent leur origine en Europe au XIVe siècle, mais la formule actuelle a été lancée à Strasbourg, en Alsace, en 1570. Ce premier marché de Noël a donc fêté sa 400e édition en 2010. Depuis, ce type d’événements s’est propagé dans plusieurs pays d’Europe où l’on en compte maintenant des centaines.
Au Québec, le Village québécois d’antan à Drummondville pourrait sans doute revendiquer la paternité du premier marché de Noël avec ses 42 bâtiments illuminés. Pour sa part, le village de Cap-Santé, situé dans le comté de Portneuf, sur la rive nord du Saint-Laurent à l’ouest de Québec, en est à la 11e édition de son Noël d’antan. L’an dernier, l’événement a attiré pas moins de 20 000 visiteurs. Et que dire du Marché de Noël des Comptonales, en Estrie, où le vin a été troqué pour le cidre chaud!
Un reportage complet à lire dans le magazine Vivre à la campagne, en kiosque à compter d’aujourd’hui 1er décembre 2011.
Sites à visiter :
Rouyn-Noranda
Compton
Saint-Marguerite-de-Lingwick
Drummondville
Baie-Saint-Paul
L’Assomption
Joliette
Val-David
Haute-Yamaska
Chambly
Coteau-du-Lac
Massueville
Bécancour
Melbourne