Actualités 25 septembre 2014

Place aux vélos

PlaceVelosStLaurent

Par Céline Normandin – Les pistes cyclables de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent seront unifiées pour le plus grand plaisir des randonneurs.

Vivrealacampagne.ca vous propose aussi :
La sauvegarde des phares
Le transfert de ferme : une affaire d’équipe
Québec veut préserver les paysages ruraux

Les cyclistes pourront bientôt traverser sans ennui plusieurs municipalités situées sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

La Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a en effet dévoilé au début du mois sa stratégie de développement du réseau cyclable régional, un travail qu’elle a accompli avec les MRC de Roussillon, Les Jardins-de-Napierville, Le Haut-Saint-Laurent, Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges.

Le projet vise à unifier les différents tronçons de son territoire et à lier les routes existantes vers les régions voisines, que ce soit par la Route verte, la principale piste cyclable du Québec, ou le Sentier transcanadien

La CRÉ entend dépenser 900 000 $ sur trois ans à ce projet dont le financement total s’élève à près de 9 M$. Les villes de la région seront mises à contribution, ce qu’elles ont d’ailleurs déjà fait. La Conférence reconnaît que le développement et l’aménagement des sentiers existants ont été rendus possibles grâce au travail soutenu des MRC, des municipalités et d’initiatives locales et que « le parachèvement du réseau cyclable passe par l’appui et l’implication de ces mêmes acteurs », indique Yves Daoust, président de la CRÉ.