Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Est-ce que l’acquisition d’un robot revient au même que l’achat de quelconque machinerie agricole? Oui et non. Distributeur des robots Naïo et AgroIntelli, Benoit St-Laurent, de GMABE, nous explique certains des aspects à considérer avec ce type de technologie.
Q : Pour acheter un robot, faut-il un permis? Faut-il le faire immatriculer?
R : Non. Par contre, l’importateur doit se doter d’une assurance responsabilité civile en cas d’accident. Un seul assureur offre un tel produit et c’est la Lloyd’s. De son côté, le producteur doit l’assurer parmi ses biens meubles, au même titre que sa machinerie et ses bâtiments.
Q : Quelles compétences faut-il pour manœuvrer un robot?
R : Les distributeurs ou les fabricants donnent une formation. Chez nous, nous proposons un cours de 16 heures au champ, mais plusieurs modèles sont assez simples à maîtriser.
Q : Si un producteur possède un robot autonome, peut-il le laisser sans surveillance?
R : Ça dépend de la juridiction. En Californie, par exemple, la présence humaine est obligatoire. Ce n’est pas tant une question technologique, mais politique, je vous dirais. Ici, on peut laisser un robot seul au champ. Cependant, leur itinéraire ne doit pas emprunter un chemin public, car les véhicules autonomes y sont interdits. Le producteur doit par conséquent le déplacer d’un champ à l’autre. Le fabricant Naïo, par exemple, ne permet pas de traverser une route dans la configuration de ses itinéraires pour éviter cette éventualité.
Q : Si l’équipement qui m’intéresse n’est pas distribué au Canada, est-ce compliqué d’importer soi-même un robot?
R : C’est possible, mais il faut comprendre que tous les robots ne sont pas nécessairement aptes à être vendus en Amérique du Nord, pour des questions de conformité au niveau des ondes, de l’encodage, de la mécanique ou de l’électricité. Plusieurs barrières réglementaires sont à vérifier. Pour vous donner une idée : avec le premier robot que j’ai importé, je ne pouvais pas communiquer avec lui par texto, car les cartes SIM étaient incompatibles. Il a fallu attendre un an avant que le fabricant trouve une solution au problème. C’est tout dire.
Q : Côté entretien, avez-vous un conseil à donner?
R : Un point important à observer est de respecter la procédure pour l’hivernation des batteries et prolonger sa durée de vie.