Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les négociateurs en chef des 12 pays membres du Partenariat transpacifique (PTP) se réuniront à compter du 26 septembre, à Atlanta.
Si les discussions s’avèrent fructueuses, cette ronde serait suivie d’une rencontre des 12 ministres du Commerce du 30 septembre au 1er octobre, voire au 2 octobre, a confirmé à la Terre une source bien au fait du dossier. Plusieurs analystes estiment que l’accord du PTP est maintenant à portée de main.
Ce nouvel agenda de négociation fait suite à des avancées sur l’épineux dossier du commerce automobile. Le 22 septembre dernier, les négociateurs canadiens, japonais, mexicains et américains ont tenu deux jours de discussions à ce sujet. Des progrès notables auraient été réalisés en matière d’ouverture des marchés, au grand dam des travailleurs canadiens de l’automobile.
Les États-Unis et le Japon ont déjà conclu une entente bilatérale qui affaiblirait les règles de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). L’abolition des tarifs douaniers sur une proportion beaucoup plus importante de pièces et de véhicules produits dans la zone du PTP inquiète le syndicat Unifor, qui représente les travailleurs canadiens du secteur. Jusqu’à 26 400 emplois s’en trouveraient menacés, estime Unifor.
L’organisation partage aussi les inquiétudes des producteurs de lait, d’œufs et de volailles, qui craignent des concessions majeures en matière d’accès à leur marché intérieur.