Actualités 2 décembre 2014

Objectif 2015 pour le maïs de Neuville

d96ba50167354c5acb8da3ecebb18437

Le cahier des charges encadrant la future appellation Maïs sucré de Neuville sera soumis, dès le 8 décembre, à une consultation publique de 60 jours.

Une nouvelle étape est donc franchie pour l’Association des producteurs de maïs sucré de Neuville qui tente depuis plusieurs années de protéger son produit. « Le cahier des charges témoigne du savoir-faire de plus de 300 ans des gens d’ici à cultiver le maïs. Il renferme les méthodes qui font de notre maïs un produit unique », indique d’emblée Isabelle Béland, productrice et secrétaire-trésorière à l’Association. Parmi les différents critères, on note des semences non génétiquement modifiées, une récolte qui s’effectue alors que le maïs est à une maturité « parfaite » et, entre autres, la vente qui se réalise le jour même de la récolte.

« On espère que l’appellation sera officielle pour la récolte 2015. Mais il demeure possible que l’appareil gouvernemental mette un peu plus de temps, et que l’approbation ne soit pas réalisée à temps pour les prochains semis, alors ce sera peut-être pour 2016 », résume Mme Béland.

L’éventuelle Indication géographique protégée Maïs sucré de Neuville regroupe pour l’instant une dizaine de producteurs. Cette étape de consultation est sous la gouverne du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV), qui présente sur son site Internet le cahier des charges du maïs sucré de Neuville et la procédure pour émettre des commentaires : www.cartv.gouv.qc.ca/demande-reconnaissance-ligp-mais-sucre-neuville.