Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Des scientifiques américains ont identifié une nouvelle plante résistante à l’herbicide 2-4 D.
Cet herbicide est encore l’un des plus utilisé dans le monde, malgré de nombreuses controverses au sujet de son innocuité.
La mauvaise herbe en question est l’acnide tuberculée (amaranthus rubis) qui peut atteindre plus de deux mètres de haut. C’est la 18e plante résistante à cet herbicide. Le journal Weed Science a découvert l’acnide résistante au Nebraska.
Cette mauvaise herbe représente un problème pour les cultures dans plusieurs États du Midwest, mais a aussi été détectée en Ontario.
Le 2-4 D existe depuis 1946 et demeure un choix efficace dans plusieurs cas, notamment lorsque de mauvaises herbes résistent au glyphosate. Les chercheurs de l’entreprise Dow cherchent justement à mettre en marché du soya et du maïs résistants au 2-4 D, afin d’offrir une alternative au fameux Roundup Ready. Notons par ailleurs que les autorités canadiennes ont révisé favorablement l’homologation du 2-4 D en 2008.
Une utilisation judicieuse des différents herbicides demeure toutefois importante pour éviter le développement de nouvelles mauvaises herbes résistantes.