Actualités 23 septembre 2014

Nouvelle insolite : Des melons explosifs!

7c2e84941b5249c7a310bc75b49ee9fc

Des milliers de melons d’eau explosent en Chine à la suite d’une utilisation excessive d’un accélérateur de croissance.

Plusieurs cultivateurs chinois ont vu leurs récoltes de melons d’eau être grandement endommagées par une vague d’explosions des fruits dans les champs. Selon ce que rapporte l’AFP, près de 50 hectares auraient été perdus dans la province orientale du Jiangsu.

L’utilisation d’un produit chimique serait le responsable du phénomène. Il s’agit du forchlorfenuron, un accélérateur de croissance, qui aurait été mal utilisé par des cultivateurs néophytes dans la culture des melons d’eau et qui auraient voulu profiter de la hausse des prix du fruit de 20 % depuis 2010. Dans leur zèle, les producteurs auraient abusé du produit qui permet d’augmenter la taille des fruits, d’améliorer leur couleur et les rendements. En plus, ce dernier n’est pas interdit à la vente. D’autres observateurs ont souligné la pluie qui est tombée abondamment sur cette région et qui pourrait être à l’origine du phénomène.

Bien que la nouvelle fasse sourire, elle s’ajoute à de nombreuses autres informations quant à l’utilisation de substances chimiques en Chine pour des produits destinés à l’alimentation humaine. Le cas le plus célèbre remonte à 2008 avec le scandale de la mélamine dans lait, qui avait causé le décès de six enfants.

Le Globe & Mail rapporte dans son édition de mercredi de nombreux autres exemples, dont le riz contaminé aux métaux lourds et le porc traité à des stéroïdes nuisibles pour la santé, afin de le rendre plus maigre. Les autorités chinoises ont fait part de leur volonté de resserrer les contrôles sur les aliments, mais plusieurs experts font remarquer le défi colossal de cette entreprise dans un pays qui compte des milliers de producteurs, parfois très petits et éloignés, et d’autres milliers de transformateurs alimentaires.