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Pour réagir aux surplus de fraises d’automne observés la saison dernière en raison notamment d’une faible demande par rapport à l’offre, l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ) compte mettre en place dès cette année un nouvel événement, les FestiFraîches, visant la promotion de ces fruits plus tard dans la saison.
« On veut créer un second moment fort dans la saison pour les consommateurs et mettre de l’avant les fraises et les framboises d’automne », fait valoir la directrice générale de l’organisation, Jennifer Crawford. Rappelons qu’une importante canicule survenue en août dernier avait fait mûrir les fraises d’un coup, contribuant à une saturation de marché et parfois même, à du gaspillage de fruits abandonnés au champ. « C’était exceptionnel, mais on a quand même regardé 20 ans en arrière et on remarque qu’à cette période, il y a toujours un peak de fraises d’automne. C’est aussi un moment où d’autres produits comme les pêches de l’Ontario arrivent [sur les tablettes, créant de la compétition]. Les fraises d’automne ne se retrouvent plus tant dans le spolight », ajoute-t-elle.
Des fermes hôtes
Les détails du nouvel événement, qui sera déployé du 12 au 14 août, ont été présentés lors de l’assemblée générale annuelle de l’APFFQ, le 17 février. En plus de la mise en place d’un marché public éphémère, des fermes hôtes qui cultivent des fraises ou des framboises d’automne et qui ont de l’expérience en agrotourisme seront appelées à proposer sur leur site des activités telles que des ateliers de cuisine ou des pique-niques au champ. Des initiatives de promotion entourant les fruits d’automne, notamment en épicerie, seront également déployées. Les producteurs intéressés par le projet sont invités à se manifester auprès de l’association, qui sélectionnera une douzaine de fermes hôtes de différentes régions. Une séance d’information destinée aux producteurs est prévue le 15 mars.