Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La valeur moyenne des terres agricoles a augmenté de 4,4 % pendant les six premiers mois de 2011.
Si la tendance se poursuit en deuxième partie d’année, on pourrait constater une hausse de 8 % du prix des terres, soit l’équivalent de la moyenne nationale annuelle depuis 2006. Ces chiffres impressionnants compilés par Financement agricole Canada (FAC) indiquent par ailleurs que la valeur moyenne des terres au Canada est en progression encore plus rapide, avec un gain de pas moins de 7,4 % en six mois. La plus forte hausse semestrielle enregistrée jusqu’à maintenant a été de 7,7 % en 2008.
Tant au Québec qu’au Canada, la montée du prix des terres est en accélération. En effet, FAC constatait des hausses de 0,9 % à 3 % maximum dans les deux semestres précédant celui qui nous occupe aujourd’hui.
Depuis le début de l’étude de FAC en 1984, le Québec est la seule province qui n’a jamais fait face à une diminution du prix des terres. Il semble toutefois que l’ouest du pays se trouve pour le moment dans un marché plus dynamique. La Saskatchewan, en particulier, a vu le prix de ses terres augmenter de 11,6 % en six mois. FAC estime que ce phénomène s’explique par la hausse du prix des grains et la baisse des taux d’intérêt. Des effets similaires sont constatés aux États-Unis.