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Après l’avoir un temps refusée, Agropur adoptera la « nouvelle » vache bleue.
À compter de janvier prochain, la coopérative laitière apposera sur ses produits le nouveau logo de certification d’origine reconnaissant le lait canadien de qualité.
Le premier transformateur de lait au pays annonce aujourd’hui qu’il affichera sur ses 800 produits le logo dévoilé la semaine dernière par les Producteurs laitiers du Canada (PLC). Agropur veut agir en précurseur en dotant ses étiquettes du logo symbolisant que le lait canadien est produit par des producteurs ayant à cœur le bien-être des animaux, la protection de l’environnement et la santé des familles canadiennes.
« Le nouveau logo des PLC nous habille totalement, confie le président d’Agropur, Serge Riendeau. Cette image de marque misant sur la qualité du lait des producteurs de lait du Canada s’inscrit dans l’objectif d’Agropur. »
Serge Riendeau ajoute que les derniers événements – entente entre producteurs et transformateurs, importations de lait diafiltré et accord de libre-échange avec l’Union européenne – ont convaincu Agropur d’adopter le nouveau logo. Il admet que ce dernier permettra aux consommateurs canadiens, de plus en plus désireux de connaître l’origine des produits qu’ils consomment, de repérer les produits canadiens sur les tablettes. Rappelons que l’accord avec l’Union européenne prévoit l’arrivée de 17 000 tonnes supplémentaires de fromages fins d’Europe sur le marché canadien.
« On a travaillé fort pour protéger la gestion de l’offre et les revenus des producteurs, ajoute Serge Riendeau. Agropur est très implantée au Canada. On est très canadiens et nous sommes la propriété de producteurs d’ici. »
Le président d’Agropur refuse de revenir sur le rejet passé de la vache bleue, refusée par tous les transformateurs et qualifiée un temps de « logo de la discorde ».
« On est dans un monde en mouvance et on regarde en avant », argue-t-il.