Actualités 28 août 2014

Nette progression du soya prévue en 2013

34ea2eb826ab1ebaf7aa6353440b14ce

Bien que ce soient des prévisions préliminaires, Agriculture Canada évalue que la superficie ensemencée en soya au pays pourrait augmenter de 15 %, soit près de 2 millions d’hectares au total.

Le Groupe d’analyses des marchés estime que le rendement record de la récolte 2012, la diminution du prix des intrants par rapport à d’autres cultures comme le canola et les prix intéressants devraient inciter les producteurs à favoriser le soya. Si la prédiction se matérialise, cette légumineuse passerait au cinquième rang des principales grandes cultures au Canada. Derrière cette statistique, il faut voir que la culture du soya tend à s’étendre géographiquement dans l’ouest du pays. Des semenciers offrent d’ailleurs depuis peu de nouveaux cultivars qui exigent encore moins d’unités thermiques pour atteindre la maturité.

Agriculture Canada estime que le prix du soya à Chatham, en Ontario, devrait diminuer légèrement cette année pour se situer entre 420 et 470 $ la tonne, étant donné que le prix américain devrait être également plus bas que l’an dernier.

Le même rapport fédéral, publié le 28 janvier, envisage une diminution de 2 % des hectares ensemencés en maïs en 2013. Il faut dire que 2012 représentait une année record. Une plus grande superficie de blé d’hiver en Ontario devrait faire chuter de 4 % la production de maïs dans la principale province productrice. La baisse anticipée de 20 % du prix du maïs américain devrait se répercuter au Canada en 2013.

En ce qui concerne le blé, Agriculture Canada prévoit une progression de plus de 6 % des superficies au pays cette année; ce serait le niveau le plus haut en dix ans. Le canola et l’avoine devraient être en baisse, tandis que l’orge serait en progression.

Notons que Statistique Canada publiera le 24 avril des estimations d’ensemencement basées sur un vaste sondage. Il sera alors possible d’avoir une meilleure idée des intentions des producteurs qui ne seront pas basées seulement sur une analyse. Les prévisions américaines du mois de mars influeront également sur les choix de dernière heure, tout comme la météo du printemps.