Actualités 22 août 2022

MTT 136 Technologie – Un véhicule utilitaire à chenilles capable de tout faire

L’entreprise saguenéenne MTT 136 Technologie présentera un véhicule utilitaire à chenilles capable de tout faire. Véritable plateforme multi-usage quatre saisons, il pourra être utilisé dans de nombreux secteurs d’activités, notamment l’agriculture, l’acériculture, la foresterie, le transport des marchandises, etc.

Le véhicule MTT est entièrement électrique et fonctionne sans faire de bruit. Il peut être est contrôlé par un joystick, embarqué ou à distance. Il peut aussi être utilisé en plusieurs configurations, soit monochenille avec remorque, deux MTT en mode serpent (snake) ou en mode côte à côte. Sa force de traction est impressionnante et supérieure, selon le fabricant, à celle de véhicules de grosseur équivalente ou plus gros. Pour l’agriculture, l’outil s’adapte parfaitement à l’espace entre les rangs afin de transporter et de réfrigérer les récoltes (fruits, légumes, noix, sirop d’érable, etc.) sans s’enfoncer ni abîmer tout type de terrain, même la terre meuble.

Il est aussi capable de déplacer des animaux malades ou nouveau-nés sans bruit ni odeur, à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments agricoles. Il se déplace à une vitesse pouvant aller jusqu’à 20 km/h. Le MTT est étanche et flotte sur l’eau. Il peut se déplacer sur la neige, sur la glace, dans le sable, sur des surfaces en béton, dans la boue, en montagne, dans des forêts denses et difficiles d’accès autant pour l’humain que pour d’autres types de véhicules.

L’appareil a été conçu pour se déplacer à des températures extrêmement froides (arctique, antarctique) ou encore extrêmement chaudes (dans le désert). C’est un véhicule très sécuritaire, autant par ses systèmes de protection que par son centre de gravité très bas. Il est muni d’un système de récupération de la chaleur du moteur électrique pour la recharge des batteries après usage par temps très froid.

***

Ce texte est tiré du cahier spécial Expo-Champs, de l’édition de La Terre de chez nous du 17 août 2022.