Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
MISE À JOUR – La rencontre estivale annuelle des ministres de l’Agriculture aura permis de jeter les bases du prochain cadre stratégique pour l’agriculture.
Québec s’est cependant distinguée en publiant son propre communiqué en fin de journée le vendredi 22 juillet. On peut y lire que le ministre Pierre Paradis juge le communiqué conjoint incomplet. « Alors que la question du lait diafiltré est l’enjeu agricole canadien de l’heure, que nous avons abordé à quelques reprises ce sujet, il m’apparaît inadmissible que le communiqué de presse conjoint n’en fasse aucunement mention », précise-t-il.
La Déclaration de Calgary reprend essentiellement les mêmes orientations que les cadres stratégiques précédents, notamment le développement des marchés, la recherche et l’innovation, la gestion des risques et la durabilité de l’environnement. Sans préciser de montants, la Déclaration reprend le principe d’un financement partagé à 60 % par le fédéral et à 40 % par les provinces. Des consultations se tiendront au cours des 18 prochains mois en vue de la conclusion de cet accord en avril 2018.
« On considère que les objectifs énoncés sont intéressants à première vue, sous réserve des commentaires du gouvernement du Québec. Mais le soutien apporté par le biais des programmes fera foi de tout. Le gouvernement fédéral doit en effet investir davantage, sur le plan notamment de la gestion des risques et des innovations stratégiques », a commenté Charles-Félix Ross, directeur général de l’Union des producteurs agricoles (UPA).