Actualités 30 septembre 2014

Ménage du printemps, versions poils et plumes

IntroCNMenageMai2011

Par Céline Normandin – Les équipements utilisés par les animaux ont aussi besoin d’un coup de brosse après les mois d’hiver.

Vivrealacampagne.ca vous propose aussi :
La haute vitesse s’invite en Beauce
L’économie roule au Bas-Saint-Laurent
L’histoire derrière La Tomme de Kamouraska

Qui dit printemps, dit souvent ménage de printemps. Et si c’est vrai pour les maisons, ça l’est aussi pour les équipements utilisés par les animaux. Vivre à la campagne est parti à la recherche de trucs sur le web pour nettoyer brosses, tapis et couvertures et licous, utilisés surtout auprès des chevaux.

Parmi les internautes, certains utilisent une pierre ponce pour déloger les poils des tapis avant de les laver. D’autres ont passé auparavant un rouleau autocollant pour faire le gros du travail. Pour les grosses besognes, la laveuse à pression peut s’avérer utile. Un cycle dans la laveuse à linge à l’eau chaude à laquelle on ajoute un peu d’eau de javel et de bicarbonate de soude termine le boulot

Pour les licous, plusieurs utilisateurs frottent avec de l’eau et du savon à vaisselle à l’aide d’une petite brosse dure, après les avoir laissé tremper dans une chaudière d’eau. Le shampoing pour chevaux et de l’eau tiède fait aussi le travail et évite les réactions allergiques.

Le site des cavaliers fourmille d’informations, dont le nettoyage des divers équipements. Pour nettoyer à fond les guêtres synthétiques, le site recommande de les laver dans la laveuse à linge, à essorage minimal. Et pour faire briller les cuirs, la brillette, sorte d’éponge qui fait briller les cuirs, serait l’outil idéal.