Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau, a été invité à conseiller le gouvernement canadien dans les renégociations de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
Acteur intéressé par l’issue de ces discussions, Marcel Groleau a été prié de se joindre au Conseil de l’ALENA afin de fournir son expertise et ses conseils stratégiques dans le but d’appuyer la position du Canada. L’UPA et la Coalition GO5 sont particulièrement préoccupées par la réouverture de l’ALENA en raison des menaces qu’elle peut représenter pour la gestion de l’offre et les parts de marché du lait, des œufs et de la volaille au Canada.
Les négociations doivent commencer dans la capitale américaine le mercredi 16 août. Le Conseil sera piloté par l’ancienne chef par intérim du Parti conservateur à Ottawa, Rona Ambrose, qui a pris la relève de Stephen Harper.
Le comité est composé de 13 membres, dont James Moore, ancien ministre dans le gouvernement Harper. On y retrouve aussi Brian Topp, stratège du Nouveau Parti démocratique et ancien chef de cabinet de Rachel Notley, première ministre de l’Alberta.
Les membres du comité ne toucheront aucune rémunération pour leur participation. Leurs dépenses de transport et d’hébergement seront remboursées jusqu’à concurrence de 10 000 $, leur mandat ayant été limité à un an.