Du nouveau aux PGQ
La santé et sécurité au travail (SST) est un dossier d’intérêt pour les Producteurs de grains du Québec (PGQ) depuis un bon moment déjà. Évidemment, le bien-être de notre monde, ceux qui travaillent à faire vivre notre secteur, nous tient à cœur.
Des formations pour les travailleurs étrangers en production laitière
Chaque jour, Omar Sandoval sillonne les routes du Québec pour offrir, directement à la ferme, des formations techniques destinées aux travailleurs étrangers en production laitière.
Un TET encouragé à participer à une épreuve du Marathon de Montréal
C’est tout sourire qu’Adan Estuardo Orellana Catalàn vient de récupérer son numéro de participant pour le Marathon de Montréal. Fébrile, cet amoureux de sport a fait le trajet depuis Portneuf pour prendre part à l’épreuve du 5 km.
Le poids des grèves commence à peser sur les exportations de soya
Les moyens de pression des employés travaillant dans les ports et le transport ferroviaire canadiens commencent à échauder les acheteurs internationaux de grains, de soya notamment, prévient Brian Innes, directeur…
Les travailleurs du grain amorcent leur grève dans le Grand Vancouver
Des travailleurs ont fait le piquet de grève dans six terminaux céréaliers de la région métropolitaine de Vancouver, le 24 septembre, alors qu’environ 600 membres de la section locale 333…
Conciliation famille-travail chez les déneigeurs : un concept pas encore au point
Avec ses horaires atypiques soumis aux caprices de la météo, le métier de déneigeur est-il compatible avec la vie de famille?
La Cour autorise une action collective de travailleurs étrangers avec un permis fermé
La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective impliquant des travailleurs étrangers temporaires qui poursuivent le gouvernement fédéral au sujet de permis de travail qui les lient à…
À 29 ans, il a 14 ans d’ancienneté à la ferme
À 29 ans, Marc-Antoine Bédard a déjà 14 ans d’ancienneté à la Ferme Caribou, et loin de lui l’idée de quitter l’entreprise de sitôt.
Un village sans hommes
ZARAGOZA – Dans la communauté de Zaragoza, une majorité d’hommes laisse derrière femmes, enfants et champs plusieurs mois par an pour venir travailler au Québec.
La quête d’une mère
L’été 2024 est le 17e que Josefina Mucia passe au Québec à cueillir des fraises pour la compagnie Fraisebec, l’une des seules entreprises agricoles à employer majoritairement des femmes. Chaque année, elle refait ses valises, dit au revoir à sa famille pour quatre à six mois… et prie très fort pour que ses parents, âgés, soient là à son retour.