Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SAINT-EUSTACHE – Fondée par un couple de journalistes tombé amoureux de la lavande lors d’un voyage en Provence, La Maison Lavande poursuit son expansion.
Ses propriétaires envisagent leur plan de croissance en fonction de l’intérêt de la deuxième génération : leurs filles. Pas à pas, ils réalisent leur rêve partagé depuis le tout début, celui de faire de leur entreprise une parfumerie québécoise reconnue.
Quand Nancie Ferron et Daniel Joannette ont fondé la ferme agrotouristique La Maison Lavande, à Saint-Eustache, en 2009, le couple était loin de s’imaginer que leurs filles donneraient un second souffle à l’entreprise, 12 ans plus tard. « On n’avait pas prévu un tel intérêt de leur part, mais en voyant leur volonté de s’impliquer et leur ambition, on s’est permis de rêver encore plus », raconte Nancie Ferron, copropriétaire et vice-présidente de La Maison Lavande.
Tous deux journalistes, Nancie et Daniel ont découvert la lavande lors d’un voyage en Provence. Un véritable coup de foudre! Daniel possédait des terres agricoles à Saint-Eustache et le couple a enfin su quoi y cultiver. Lorsque la salle de nouvelles de TQS a fermé, quelques années plus tard, ils étaient prêts. Ils se sont lancés dans l’agriculture, puis de fil en aiguille, dans la transformation de la lavande en produits cosmétiques et d’ambiance. « On est maintenant maîtres d’œuvre de notre produit, de la culture à la vente en ligne », explique Nancie Ferron.
Le projet avait démarré lorsque leurs filles Florence et Marjolaine finissaient leurs études secondaires et celles-ci ont rapidement souhaité s’impliquer dans l’entreprise. « Au début, nos parents n’étaient pas certains. Il a fallu qu’on passe des entrevues en bonne et due forme et on les a convaincus », raconte Florence, devenue actionnaire et vice-présidente de La Fabrique des Filles, où sont transformés les produits.
« Étant toutes deux attirées par le marketing, on se demandait un peu s’il y aurait assez de place pour deux dans l’entreprise, mais finalement, on a développé nos forces en complémentarité et ça se passe très bien », ajoute Marjolaine, maintenant actionnaire et vice-présidente, communications et marketing de La Maison Lavande.
Devenues actionnaires avec leurs parents depuis l’automne dernier, Florence et Marjolaine Ferron contribuent à l’expansion de l’entreprise. Sur un terrain nouvellement acquis, un tout nouveau laboratoire sera prochainement construit et La Fabrique des Filles y déménagera. Grâce à des nouveaux équipements, La Maison Lavande augmentera aussi ses activités. L’aventure ne fait que commencer.
La famille, une valeur au cœur du projet Une centaine d’employés travaillent pour La Maison Lavande, soit à la ferme, à la transformation ou à l’expédition des produits. Chacun d’eux fait partie de la famille. « Pour nous, la famille est une valeur très importante et ça s’incarne de plusieurs façons. À nos yeux, nos employés en font partie. Sans eux, La Maison Lavande n’existerait pas », dit Florence. « C’est aussi une pensée qu’on a pour nos clients en aménageant notre espace agrotouristique et en créant nos produits. On souhaite participer à la création de beaux moments en famille, car c’est ce qu’il y a de plus précieux », ajoute Marjolaine. |