Actualités 28 août 2014

L’unification du secteur maraîcher progresse!

37472dacfcc0af60b3b9130dc5f663e0

La Fédération des producteurs maraîchers du marché va en effet élaborer un plan de fusion avec l’Association des jardiniers maraîchers du Québec (AJMQ).

La résolution adoptée à l’unanimité ne prévoit pas d’échéancier, mais les négociations vont se poursuivre à très court terme. Les producteurs maraîchers seront convoqués en assemblée générale spéciale afin d’endosser ou de rejeter un éventuel projet de fusion.

La Fédération traverse par ailleurs une période critique au sujet de ses finances. Incapable de payer ses employés, elle a reçu une proposition d’aide temporaire d’environ 60 000 $ de la Confédération de l’UPA, le temps qu’elle se remette sur pied.

Cette proposition, qui comporte une prise en charge de la Fédération par une direction de l’UPA (direction recherche et politique agricoles) – à compter du 12 mars 2012, a été plutôt mal reçue par l’assemblée. Des délégués ont clairement souligné leur volonté de continuer d’être maître à bord et la nécessité de sauvegarder l’expertise maraîchère développée au fil des ans.

Tout de suite après l’assemblée générale, le conseil d’administration a élu Jean-Marie Rainville à la présidence de la Fédération. L’ex-président, Normand Legault n’a pas sollicité de renouvellement de mandat à ce poste. Il siégera désormais à titre de 2e vice-président. Éric van Winden a été élu à la 1ère vice-présidence.

Sur place, le président général de l’UPA, Marcel Groleau, a signalé son ouverture « à travailler avec la Fédération et à bonifier la proposition d’aide financière ». Il a par ailleurs invité les maraîchers à financer leurs activités par des contributions, comme le font les autres secteurs spécialisés. « Que ce soit avec l’AJMQ ou comme Fédération, il n’y a rien de gratuit », a-t-il dit. Le président général a par ailleurs signalé que « c’est une bonne idée d’unifier le secteur maraîcher. Je ne suis pas contre la résolution sur l’unification que vous avez votée. Mais au-delà de la façon de réaliser cette unification – par le biais d’une organisation unique ou d’une cohésion entre deux organisations – je vous invite à demeurer affilié à l’UPA afin de bénéficier de sa force. »

Les délégués ont aussi réclamé la mise en place d’un programme catastrophe adapté au secteur maraîcher pour la saison 2011, leur pire année depuis 40 ans en raison de perturbations climatiques.