Actualités 30 septembre 2014

L’installation d’une fosse septique

Fosse-septique

Le magazine Vivre à la campagne aborde dans son numéro du printemps 2012, en kiosque le 22 mars, la question des fosses septiques. Nous y allons de conseils pratiques afin de guider le lecteur dans l’installation de cet équipement, essentiel en campagne. Pour mettre vos connaissances à l’épreuve, voici un quiz amusant. Vrai ou faux?

Les sceptiques confondus!

Diverses croyances populaires entourent les systèmes septiques. Vrai ou faux?

–       Le volume d’eau utilisé a un impact sur l’efficacité de mon installation septique.

Vrai. Lorsqu’un ménage utilise beaucoup d’eau, les matières solides n’ont pas le temps de décanter et peuvent obstruer le préfiltre ou le champ d’épuration. De plus, un débit trop élevé pour la capacité du système empêche les microorganismes d’agir efficacement; les eaux de rejet peuvent ainsi demeurer contaminées. Pour éviter les défaillances, il importe de diriger les eaux pluviales hors du système septique et de surveiller sa consommation.

–       Je peux paver la surface de mon champ d’épuration.

Faux. Les microorganismes situés dans le champ d’épuration, essentiels au traitement des eaux usées, ont besoin d’oxygène. Pour faciliter les échanges d’air, il ne faut pas recouvrir le champ d’épuration d’une couche d’asphalte, d’un patio ou d’une remise, etc.

–       Il est impossible que mon système septique gèle.

Vrai… et faux. La fosse septique risque peu de geler. Toutefois, lors de températures extrêmes, un champ d’épuration mal conçu ou obstrué peut figer en glace. La fosse se remplit alors, et la matière refoule dans les tuyaux jusque dans la propriété. Inutile d’ajouter de l’antigel, la solution consiste plutôt à contacter un professionnel!

–       Un système septique, à l’instar du tout-à-l’égout, peut traiter n’importe quelle substance.  

Faux. Certains nettoyants, diluants à peinture et autres produits chimiques peuvent littéralement tuer les bactéries bénéfiques colonisant autant la fosse que le champ d’épuration. L’efficacité du système s’en trouve grandement compromise. Dans ce même ordre d’idées, il vaut mieux proscrire les éléments qui ne se décomposent pas ou très difficilement (graisse, tampons, filtres à cigarette, etc.).

–        Le système septique doit être « nourri » pour multiplier les bactéries.

Faux. Certains propriétaires ont la bonne intention de « bichonner » leur fosse septique en injectant des produits commerciaux qui aideraient à multiplier les bactéries ou à intensifier leur digestion. Selon certains organismes, comme la Société canadienne d’hypothèques et de logement, ces produits ne sont, pour la plupart, pas utiles. Leur achat est déconseillé.