Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le gouvernement du Québec a remis plus tôt ce mois-ci les Grands Prix de la ruralité 2011 pour souligner le travail exceptionnel de différents intervenants en région.
Des prix ont été remis dans quatre catégories : Mobilisation, Excellence-Innovation, Organisme rural et Agent rural, ainsi qu’un prix hommage.
Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, a souligné que les actions récompensées s’inscrivaient dans l’esprit de la Politique nationale de la ruralité, qui propose un modèle de développement fondé sur la mobilisation, la coopération, l’économie solidaire, la concertation locale et l’engagement communautaire.
Le Prix Mobilisation a été remis à Opération Persévérance, qui a eu cours dans la MRC de La Matapédia. Cet organisme chapeaute de nombreux acteurs locaux qui ont uni leurs efforts pour contrer le décrochage scolaire, valoriser la formation continue et la conciliation travail-études.
Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Sud s’est vu remettre le Prix Excellence – Innovation qui, avec l’aide de l’agente de développement rural, a mis sur pied la Table Jeunesse en milieu rural. La Table a notamment lancé Beauce-Sartigan.TV, le premier show de téléruralité! Des capsules vidéo montrant des jeunes ayant choisi de vivre dans leur municipalité ont été tournées et mises en ligne.
Le Prix Organisme rural a été décerné à Les Amis du Théâtre Belcourt, un organisme créé afin de maintenir, gérer et développer un lieu de diffusion des arts de la scène à Baie-du-Febvre. L’organisme gère et anime également une école de formation théâtrale destinée à une clientèle jeunesse, lui permettant deux fois l’an de produire des pièces issues de leur création. Son implication a mené à l’agrandissement de la salle de spectacles où sont présentées près de 300 prestations annuellement.
Le quatrième prix, celui de l’Agent rural, a souligné le travail de l’équipe des agents de développement rural de la MRC de Pontiac. Cette dernière s’est illustrée tout particulièrement au cours des deux dernières années en ce qui a trait à l’accompagnement et à l’animation de son milieu. En plus d’avoir attribué plus de 800 000 $ à des organismes et municipalités de la MRC pour la réalisation de 40 projets, l’équipe s’est démarquée par l’organisation de deux activités d’envergure : la Tournée des élus et les Grands Prix de la ruralité du Pontiac. De plus, trois outils importants ont été créés : le Bulletin rural, le Guide à l’intention des municipalités et la Grille d’analyse des projets déposés au Pacte rural.
Portes ouvertes sur le Lac s’est pour sa part vu remettre le Prix Hommage. Cet organisme à but non lucratif s’est donné pour mission d’accroître le nombre d’immigrantes et d’immigrants dans la région du Lac-Saint-Jean en leur assurant un service d’accueil et d’intégration sociale et professionnelle vraiment adapté à leurs besoins. Le ministre Lessard a d’ailleurs dit souhaiter ardemment que le projet de Portes ouvertes sur le Lac soit une source d’inspiration pour d’autres régions et d’autres communautés rurales.