Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Russie pourra de nouveau exporter son blé dans un mois.
Le gouvernement russe a donné son accord lundi à la levée de l’embargo dès le 1er juillet sur les exportations de blé du pays, en vigueur depuis août 2010. Les autorités s’attendent à une bonne récolte cette année après avoir vécu une importante sécheresse. Les agriculteurs ont semé 10 % d’acres de blé en plus de stocker six millions de tonnes métriques. Le blé d’hiver serait également en bonne condition.
La Russie prévoit récolter de 85 à 90 millions de tonnes de blé cette année après avoir vu sa production réduite de plus du tiers par la sécheresse l’an dernier. Les besoins internes sont évalués à 68 millions de tonnes.
L’Ukraine a aussi fait part d’abolir les quotas en place concernant les exportations de grains, mis en place en décembre 2010.
Le prix du blé a reculé sur les marchés à la suite de la nouvelle. Il a perdu 5 % à la bourse de Chicago aujourd’hui, à la réouverture des marchés aux États-Unis après le congé du Memorial Day. Les contrats à terme pour juillet ont clôturé la journée à 7,82 $US, en baisse de 0,37 $US.
L’annonce de la Russie l’année dernière avait mené plusieurs pays à resserrer leurs politiques d’importation et d’exportation, de crainte de souffrir d’une pénurie de la céréale. Les indices des prix de base ont connu depuis une forte poussée à la hausse, menant à un sommet en avril dernier.