Actualités 6 octobre 2014

Les souffleuses bidirectionnelles

souffleuse-bidirectionnelle-de-normand-ltee1

Les ateliers québécois ont innové en produisant une « bi » : une souffleuse bidirectionnelle!

Au départ, il s’agit d’un modèle standard qui s’opère en reculant. Toutefois, lors de faibles chutes de neige, plutôt que d’obliger l’opérateur à se tourner la tête vers l’arrière pour reculer, un système d’inverseur, actionné de la cabine, transforme la souffleuse pour que le conducteur puisse travailler en avançant. Par l’action d’un système hydraulique, une lame bascule sous la souffleuse afin d’en bloquer l’arrière. L’opérateur avance, la lame se charge de neige et lorsque cette dernière tend à déborder, elle est prise en charge par les vis sans fin et évacuée par l’éventail. L’ouverture avant étant limité, ce type de dispositif ne performe pas dans les conditions de neige épaisse ou lourde (pelotante). Deux entreprises, québécoises de surcroît, offrent ce genre de produit : Les Machineries Pronovost inc. et La Compagnie Normand ltée.

Souffleuse Pronovost

La souffleuse bidirectionnelle de Pronovost (vidéo corporative de Pronovost).

Un producteur situé près de Montréal, Claude Prud’homme, témoigne de son expérience avec une machine bidirectionnelle. « J’avais une souffleuse ordinaire auparavant, et quand je dégageais mes portes de garage ou de grange, elle laissait toujours un amoncellement de neige. Avec ma souffleuse bidirectionnelle, j’abaisse la lame tout près de la porte, j’actionne l’éventail et je commence à déneiger en avançant. Fini les amoncellements! » Ce sympathique gaillard cultive 50 hectares sur son île, et à cet endroit, les vents sont omniprésents. « Les remparts s’élèvent rapidement ici. Il me fallait donc une souffleuse capable d’affronter de bons volumes de neige. C’est ce que j’obtiens avec le modèle Fonction+ de Normand, un modèle qui me permet d’aller chercher la neige tout près des bâtiments, mais capable aussi de souffler les fortes accumulations, en reculant. »

Souffleuse bidirectionnelle Normand

La souffleuse bidirectionnelle de Normand, en mode inversé (l’opérateur bloque l’arrière de la souffleuse avec la lame et déneige en avançant.)

Un autre modèle bidirectionnel, misant par contre sur un concept différent, est fabriqué à Victoriaville par la compagnie Artix. De fait, il ne s’agit pas d’une lame qui soulève la souffleuse, comme chez les modèles Normand et Pronovost, mais plutôt d’une lame pivotante qui ferme l’avant ou l’arrière de la souffleuse. Et pour permettre à cette lame de passer d’un sens à l’autre, l’éventail a été positionné plus haut.

Souffleuse Artix

La souffleuse bidirectionnelle de Artix, en mode conventionnel (en reculant) et en mode inversé (en avançant).

Le modèle Artix est justement en essai en Montérégie chez les Vanderzon, une entreprise familiale qui déneige quelques milliers de cours résidentielles. Paul Vanderzon, l’un des propriétaires, s’intéresse à ce nouveau concept. « J’ai certaines entrées qui se déneigent mieux avec une souffleuse conventionnelle, tandis que sur le même parcours, d’autres entrées se travailleraient plus efficacement avec une souffleuse inversée. Le modèle bidirectionnel Artix, m’offre deux machines en une. Je trouvais l’idée très bonne! Nous devons réaliser quelques essais supplémentaires et peut-être proposer certaines modifications avant de décider si nous l’adoptons à plus grande échelle. Mais ça me semble très positif ».

Souffleuse Artix

Paul Vanderzon parle de ses attentes envers le modèle Artix.