Actualités 19 novembre 2015

Les séries M5 et M6 de Kubota

L’écurie Kubota a profité de l’Expo-Champs 2015 à Saint-Liboire pour lancer ses tracteurs des séries M5 et M6 à quatre roues motrices.

Cette nouvelle gamme de tracteurs, qui développe une puissance allant de 90 à 140 ch, peut relever les « défis propres à l’agriculture, à l’aménagement paysager et à la construction », dit-on à Kubota. « Les séries M5 et M6 sont un pas ferme vers l’agriculture », ajoute Martin Carrier, spécialiste de l’équipement et des produits Kubota des séries M et AG.

Rappelons que le tractoriste japonais a acquis récemment le fabricant d’instruments agricoles Kverneland. « Nous sommes résolument prêts pour tous les travaux en cultures fourragères ou en grandes cultures, du semis à la récolte en passant par la pulvérisation et les travaux au chargeur », ajouteM. Carrier, qui a grandi à la ferme de ses parents.

L’une des particularités des tracteurs M5 et M6 : leur système antipollution combine en une chaîne continue un filtre à particules et le système de réduction des oxydes d’azote par catalyse sélective (SCR), explique-t-il. « Grâce à ça, nous sommes bien en dessous des normes Tier 4 final fixées pour 2015 sur les émanations de polluants atmosphériques. »

Un grand soin a également été apporté par le fabricant japonais au confort et à l’ergonomie de la cabine « adaptée au climat canadien » des M5 et M6. Les moteurs de ces deux séries sont dotés d’un régulateur électronique qui maintient leur régime constant, empêchant les chutes de vitesse de la prise de force, et d’un inverseur de marche électrohydraulique. 

LeM6, un intermédiaire luxueux, qui comporte un siège à suspension pneumatique inclinable, effectue un virage à deux vitesses avec blocage du différentiel électrohydraulique. Il roule sur un essieu avant à engrenage conique, ce qui élimine le besoin de joints de cardan, et il peut être doté (sur le M6-141) d’une suspension indépendante.

Tout récemment, dans cette même gamme de tracteurs puissants, Kubota a également lancé la série M7, de 128 à 168 ch, qui devrait être offerte au Québec à partir de 2016.

 

Fiche technique

 

Hubert Brochard