Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Jean-François Harel, de La Coop fédérée, a fait mention à la Terre de rumeurs de concessions sur le secteur laitier qui ont circulé à Atlanta et qui oscillent de 0 à 3 %. Il insiste toutefois pour dire qu’il ne s’agit que de rumeurs et non pas d’offres canadiennes. Toujours selon lui, la rumeur du 10 % d’accès n’a jamais été mentionnée.
Selon des sources indirectes, la question de l’automobile serait réglée. Sans aller aussi loin, d’autres sources parlent de certains progrès vers un accord dans le secteur laitier. On dit même que la Nouvelle-Zélande serait satisfaite des avancées sur le lait.
Selon le ministre Pierre Paradis, qui a rencontré le ministre du Commerce Ed Fast hier soir pour souper, ce dernier voulait tester l’ouverture du Québec à un éventuel compromis. M. Paradis a dit à la Terre qu’il avait conservé une position ferme de défense de la gestion de l’offre.
L’entente sur l’automobile qui serait sur la table représenterait par ailleurs une concession pour le Canada. Il serait donc un peu surprenant qu’Ottawa cède également en ce qui concerne le secteur laitier et la gestion de l’offre. Le gouvernement Harper ne peut sans doute pas se permettre une entente qui représenterait de mauvaises nouvelles pour les deux principales provinces alors que les élections approchent.
Bref, la négociation se poursuit, mais rien n’est confirmé officiellement en ce qui concerne des ententes partielles ou encore moins un accord complet. On parle néanmoins d’une possible conférence de presse finale samedi, pas trop tard dans la journée. Aucune convocation formelle toutefois.