Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’an dernier, les recettes monétaires agricoles ont progressé plus rapidement en Ontario qu’au Québec.
En 2012, les producteurs agricoles québécois ont encaissé une somme de 7,6 milliards de dollars en provenance du marché, soit 8,4 milliards de dollars en incluant les paiements de programmes. Cette hausse représente un gain de 346 M$, ou 4,3 %, comparativement à 2011. Pendant la même période, les recettes provenant du marché ont augmenté de 5,4 % en Ontario et de 8,1 % à l’échelle canadienne, où les productions végétales prédominent.
Les producteurs québécois ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu dans le secteur des productions végétales, en obtenant 2,7 milliards de dollars du marché, soit une hausse de 9 %. La croissance provient surtout des céréales et des oléagineux.
Dans les productions animales, les recettes monétaires ont connu une faible croissance de moins de 1 % pour se chiffrer à 4,9 milliards de dollars. Les éleveurs de bovins ont pour leur part profité d’une hausse des prix pour augmenter leurs gains de 2 %. Cette remontée est toutefois assombrie par une diminution de 11 % chez les éleveurs de veaux.
En production porcine, ces recettes affichent un recul de 4 % à la suite de baisses des prix et des volumes commercialisés. Enfin, les secteurs sous gestion de l’offre enregistrent une performance acceptable avec une hausse des recettes de 2 % en production laitière et de 5 % dans la volaille et les œufs.
Le revenu agricole net est de son côté demeuré stable à 1,2 milliard de dollars.