Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les agriculteurs des États-Unis prévoient ensemencer 95,9 millions d’acres de maïs, soit la plus grande superficie depuis 1937.
Il s’agit aussi d’un chiffre plus élevé que celui qu’attendaient les analystes du marché, qui prévoyaient entre 94 et 95 millions d’acres.
Toujours selon le rapport du USDA sur l’ensemencement publié le 30 mars, les semis de soya devraient, eux, occuper 73,9 millions d’acres, soit 1 % de moins que l’an dernier et 5 % de moins qu’en 2010. Les ensemencements de blé devraient augmenter de 3 % par rapport à 2011 pour atteindre 55,9 millions d’acres. La culture de coton devrait diminuer de 11 % par rapport à l’an dernier si les prédictions du vaste sondage du USDA se réalisent.
Le sondage de cette année ne tenait pas compte de la récente hausse du prix du soya causée par des pertes de rendement importantes en Amérique du Sud. Il est donc probable qu’un certain nombre d’acres prévus pour le maïs passent plutôt au soya. Tout dépendra aussi du type de printemps que le pays connaîtra et du prix des engrais au moment crucial. Rappelons que la culture de soya exige beaucoup moins de fertilisation azotée que le maïs.
L’autre donnée publiée par le gouvernement américain le 30 mars concerne les inventaires des principales cultures. Pour le maïs, on note que les stocks globaux au 1er mars étaient en diminution de 8 % par rapport à ceux de 2011. Par ailleurs, la consommation de maïs de décembre à février dernier était plus rapide cette année qu’à pareille date l’an dernier.
Les inventaires de soya sont 10 % plus élevés que l’an dernier au début du mois de mars. Pour le blé, on indique un stock global de 16 % sous le niveau de 2011.
Au moment de mettre sous presse le 30 mars, le prix du maïs à la Bourse de Chicago était en légère augmentation de 0,01 $ à 0,05 $ de plus par boisseau en fonction des différents contrats à terme. La majorité des contrats de soya étaient en légère baisse, sauf celui de septembre 2012, qui remontait de 0,18 $ du boisseau.