Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La compagnie Krone a fait tourner bien des têtes et a remporté une médaille d’or pour sa presse à balles rondes en continu lors de l’événement Agritechnica en novembre dernier. Cette machine, la Ultima, sera livrée tout d’abord en Europe avant de traverser, à une date encore indéterminée, de notre côté de l’Atlantique. Mais Krone présentait aussi d’autres nouveaux équipements ou améliorations sur des machines existantes destinées à notre marché pour 2012.
On a pu en apprendre davantage sur la nouvelle presse à balles rondes à chambre variable Fortima, qui remplacera la Vario Pack, déjà connue ici. Précision de travail, compression plus importante, attache par quatre cordes au lieu de deux ainsi qu’un look plus moderne sont les éléments à souligner sur cette machine. Le pick-up présente une largeur de travail de six pieds et demi et fonctionne sans cames, ce qui réduit le nombre de pièces mobiles dans la machine, donc, son usure.
Deux versions de la presse seront proposées, donnant des balles rondes d’une dimension allant de cinq à six pieds. En option, la presse peut être munie d’un système rotatif de coupe forcée comptant de zéro à 17 couteaux, pour une fibre d’une longueur de 64 millimètres.
Une version améliorée de la presse à balles carrées Big Pack sera aussi disponible en 2012. Il s’agit de la version « High Speed » qui, comme son nom l’indique, offre des capacités rehaussées de 20 pour cent. Pour obtenir ce résultat, le volume de passage vers l’ameneur a été augmenté et la fréquence du piston a été relevée de 18 pour cent.
Dans un tout autre type d’équipement, Krone proposera aussi une version améliorée de sa combinaison de faucheuses papillon EasyCut. Selon le manufacturier, il s’agirait de la plus importante largeur de coupe pour des faucheuses combinées, atteignant 33 pieds en un seul passage.
Les faucheuses conditionneuses profitent d’une technologie de maintien de la pression au sol, ce qui se traduit par une coupe précise et une réduction de l’usure. Il est possible d’ajuster la largeur de coupe par l’hydraulique, pour créer ou réduire le chevauchement. Par ailleurs, le conditionneur à dents est réglable par une manette à sept positions.
Un des aspects les plus spectaculaires de cette machine est le convoyeur central permettant de créer un seul andain central. En option, on peut lui ajouter un rouleau accélérateur qui permettra de jouer sur les largeurs de l’andain, en vue d’un traitement par une presse à pick-up étroit par exemple.